Des idées de loisirs pour les séniors, de quoi vous occuper

Vous êtes retraité et avez maintenant plus de temps pour faire des trucs que vous aimez et que vous pourriez bien apprécier ? Vous pouvez passer votre temps dans votre canapé et devant votre télé, ou bien vous trouver une occupation qui puisse vous aider à encore mieux vous épanouir qu’avant. En effet, ce n’est pas parce que vous êtes retraités que votre vie est finie, c’est ce que pensent beaucoup de gens et pourtant ce n’est pas le cas. Aujourd’hui, si vous ne savez pas trop quoi faire, je vous propose ces quelques lignes pour découvrir quelques idées qui pourraient bien vous intéresser. Oui, il y a plein de choses à faire et je ne pourrais pas tous vous les lister, mais j’ai pris la peine de choisir quelques alternatives pour vous permettre de faire le meilleur choix possible.

mexique-voyage

Si vous vous mettiez à la généalogie ?

             La généalogie peut devenir une activité très intéressante pour vous, surtout si vous souhaitez retrouver certains membres de votre famille parce que vous êtes le seul que vous connaissez. Mettre au point l’arbre généalogique de votre famille peut ainsi devenir une occupation intéressante.

             De nos jours, il est plus facile de faire ce genre de chose puisque l’informatique met à votre disposition de nombreux documents historiques numérisés ou bien sur papier que vous pourrez utiliser pour vos recherches. Aussi, si vous voulez retrouver l’un de vos parents proches ou éloignés, je pense que c’est encore une des meilleures solutions que vous pouvez adopter.

Pourquoi ne pas vous mettre à la musique ?

             Vous avez toujours rêvé d’apprendre la musique, que ce soit à chanter ou bien à jouer d’un instrument de musique, eh bien c’est le moment de vous lancer. Vous pensez sans doute être trop vieux pou cela, mais je vous rassure de suite, il n’y a pas d’âge pour apprendre la musique.

             La musique est une activité qui vous permettra sans aucun doute de trouver votre épanouissement. Que vous soyez débutants ou déjà un grand mélomane, vous pouvez utiliser la musique pour remplir votre temps libre.

             En tant que débutant, je vous conseille de ne pas choisir d’instruments trop lourds. Préférez les instruments de musique plus facile à maîtriser dans le genre des pianos par exemple ou encore la guitare ou bien le violon.

             Si vous êtes déjà un expert, pourquoi ne pas donner quelques cours de temps à autre pour passer le temps et partager votre passion avec les jeunes ? On ne sait jamais, cela pourrait devenir une activité des plus intéressantes.

portee-musique

Et la restauration de patrimoine, c’est aussi une bonne idée

             Si vous êtes habiles de vos mains, je pense que vous allez pouvoir faire quelque chose de bien plus intéressant que de rester dans un canapé toute la journée. Eh oui, il n’y a pas que ça à faire quand vous avez plus de temps pour vous et que vous ne travaillez plus comme avant.

             Vous pouvez ainsi faire partie de différentes missions de restauration de patrimoine. Rénover de vieux châteaux, prendre soin de statues ou de tableaux, faire des missions de restauration partout dans la France ou encore à l’étranger, oui à l’étranger certaines fois.

             Pour faire partie d’un chantier de bénévoles par exemple ou encore participer à un stage de restauration de patrimoine, vous devez contacter une des associations qui vous permettront d’être recrutés. Vous allez voir comme cela peut être intéressant de passer votre temps à prendre soin de différents monuments importants à travers la France.

Pourquoi ne pas vous intéresser à l’astronomie ?

             L’Astronomie est un domaine qui vous intéresse ? Vous pouvez maintenant profiter de votre temps libre pour bien observer les étoiles et les étudier plus en profondeur. Vous pourrez sans mal vous trouver des compagnons avec les 500 clubs qui existent partout en France.

             Je tiens quand même à ce que vous sachiez que pour l’astronomie, il vous faudra absolument vous acheter un télescope. Sans ce dernier, vous ne pourrez pas en effet apprécier les étoiles. Il faut y consacrer un budget assez conséquent, ce qui peut être un frein important, mais qui ne devrait cependant pas vous empêcher de le faire.

             N’hésitez pas non plus à rechercher des stages de perfectionnement qui vont vous permettre d’en apprendre plus sur l’astronomie et de vous adonner encore plus en profondeur à cette nouvelle passion.

Pourquoi ne pas finir sur les bancs de l’université encore une fois

             Si vous avez toujours voulu reprendre vos études universitaires ou encore suivre certains cours et que vous n’avez pas pu faire tout cela, c’est le moment ou jamais de retrouver les bancs des universités du temps libre.

             Les universités du temps libre est un concept très intéressant je trouve, pour la simple raison qu’elles donnent l’opportunité à des gens retraités de pouvoir prendre certains cours comme l’histoire de l’art par exemple ou encore la sociologie, ce ne sont pas les activités et les disciplines qui vont manquer, ne vous en faites pas.

Latest Comments
  1. Nadine

    revenir sur les bancs de l’université vous vous moquez de moi ? Et qu’est ce que ça va bien pouvoir m’apporter selon vous ? Je préfère encore passer du temps à m’occuper de mes bonsaïs, ça aussi c’est une très bonne idée vous ne pensez pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *