Éviter le mal de mer : quelques trucs et astuces à mettre en pratique

Le mal de mer est un mal des transports comme un autre, mais qui concerne cette fois toutes les embarcations qui sont utilisées pour naviguer sur l’eau, que ce soit sur les rivières, les fleuves, les lacs ou bien la mer. Le mal de mer peut atteindre tout le monde, même ceux qui sont habitués à voyager en bateau depuis des années à un moment donné. Aussi que vous soyez un débutant ou un skipper professionnel, vous pourriez bien avoir le mal de mer. Je vous propose donc aujourd’hui quelques trucs et astuces pour vous aider à éviter ce genre de problème très désagréable, et qui peut en effet toute la belle croisière que vous avez pris le temps d’organiser pour changer un peu d’air.

mer-soleil

Comprendre le mal de mer avant tout

               Le mal de mer ou encore naupathie est une forme de cinétose ou mal des transports qui se produit lorsque l’on monte sur une embarcation destinée à évoluer sur l’eau. Bien que vous soyez nombreux à penser que le mal de mer dépend du niveau de pratique du bateau, ce n’est pourtant pas le cas, car même un capitaine peut être pris de mal de mer.

               Le mal de mer est causé par un dysfonctionnement de l’oreille interne qui représente le centre d’équilibre de notre corps. Les mouvements de l’embarcation font en sorte que ce centre d’équilibre est perturbé et que le cerveau ne reçoit donc plus les bonnes informations.

               Les yeux ne voient pas les choses qui doivent être normalement en adéquation avec ce que vous ressentez. Cela a pour effet de déstabiliser ainsi le corps jusqu’à ce qu’il retrouve son équilibre. Des étourdissements, des nausées, ce sont généralement les premiers symptômes du mal de mer. Si vous ne vous occupez pas de vous, cela peut devenir plus grave.

Se mettre en bonne condition avant de partir

               Ce que je peux vous conseiller de faire avant de partir pour une balade en bateau, c’est de vous mettre en bonne condition. Assurez-vous donc de bien dormir la nuit précédant le départ. Le matin, alimentez-vous correctement pour ne pas arriver le vendre vide sur le bateau.

               Vous devez également vous hydrater correctement avant votre arrivée sur le bateau, mais aussi une fois que vous êtes dessus. N’oubliez pas de porter des vêtements qui vous mettent à l’aise et qui vous protègent du froid. On sait tous qu’à bateau, on fait face au vent, aussi il vaut mieux prendre des précautions.  Si vous êtes bien, vous serez plus apte à lutter contre le mal de mer.

Éviter tout ce qui peut vous donner la nausée

               Si vous avez tendance à avoir la nausée à la vue des gens qui eux vomissent, je vous recommande absolument de vous éloigner des personnes qui eux ont déjà le mal de mer. Dans la même optique, évitez aussi tout ce qui peut vous causer des nausées, comme l’odeur de l’essence par exemple.

               Si vous avez trop chaud dans votre cabine et que vous n’aimez pas trop les espaces confinés, je vous recommande de sortir pour prendre l’air et vous mettre au frais, cela vous évitera de commencer à vomir comme les autres.

bateau2

Regarder l’eau, une astuce qui marche

               On dit que quand on a le mal de transport en voiture, regarder la route quand celle-ci est en train de rouler aide à mieux se sentir. Il n’y a aucune preuve que ça marche ; et pourtant c’est souvent le cas.

               Idem quand vous êtes en bateau, si vous sentez que le mal de mer est en train de prendre place, rejoignez les bords du navire et admirez la mer. Vous allez voir que vous vous sentirez bien mieux après cela.

               Vous n’y croyez pas trop, rien ne coûte d’essayer. On dit que les mouvements d’eau permettent de mieux synchroniser notre corps avec les sensations que nous ressentons ce qui a un effet très bénéfique sur nous pour éviter les sensations de nausées causées par le mal de mer.

Rester détendu en mer, très importante.

               Une chose que vous devez absolument faire quand vous êtes sur un bateau, rester bien détendu. En effet le stress est un facteur favorisant le mal de mer, aussi je vous conseille de bien vous reposer avant le départ.

               Prenez la peine de vous assoir et de vous détendre un maximum, que ce soit la première fois ou bien la seconde fois que vous êtes en bateau. Plus vus serez détendu, plus vous vous sentirez à l’aise et moins vous aurez envie de vomir.

Ce que vous pouvez avaler ou porter

               Pour éviter le mal de mer, il y a certains trucs que vous pouvez faire. Avaler un quartier de citron, mâcher du gingembre confit, ou encore prendre un remède homéopathique, des trucs naturels qui vous aideront à passer un bon moment sur le bateau, surtout si vous ne voulez pas prendre de médicaments.

               Si vous voulez ; vous pouvez aussi vous procurer les lunettes anti mal de mer, un accessoire qui a été créé dans le but de stimuler votre oreille interne pour lui permettre de s’adapter plus facilement à la navigation.

Latest Comments
  1. Elodie

    intéressant l’idée des lunettes contre le mal de mer, mais je m’intéresse surtout aux remèdes naturels, qu’avez-vous à conseiller d’autres à ce sujet, si ça ne marche pas avec le citron ou bien le gingembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *