Initier vos enfants au sport

Si la découverte des activités sportives s’effectue de façon ludique dès l’école maternelle, et se maintient de manière obligatoire jusqu’au lycée, la pratique régulière d’une activité physique est parfois un casse-tête pour les parents. Entre l’indécision des enfants à s’inscrire à une activité de façon sérieuse et l’organisation qui découle parfois de faire partie d’un club, le rôle de parent est de faire découvrir les différents types d’activité et d’inciter leurs enfants à en pratiquer une.

sport

L’athlétisme est un sport qui nécessite un dépassement de soi.

Pourquoi les enfants doivent faire du sport ?

Le sport est source de bienfaits physiques, moraux et sociaux chez le jeune public. C’est certes un loisir, et cela doit le rester. Tout d’abord, le sport est un facteur de socialisation, car il apprend à chacun qu’il y a des règles du jeu, des arbitres qui prennent des décisions, et des personnes dans l’équipe qu’il faut respecter. Cela apprend aux enfants à se positionner dans une relation sociale et à ne pas exiger des autres sans retour.

C’est aussi une source de motivation et de dépassement de soi, car il y a des objectifs à atteindre et des efforts à fournir pour les atteindre. Sans effort, pas de réussite. Pour un public jeune qui n’est pas coutumier de ce concept, c’est une découverte et une leçon de vie. Le sport peut donner confiance à un jeune qui en manque cruellement, en marquant un but au football, en courant plus vite de semaine en semaine. Le sport est également essentiel pour une bonne hygiène de vie.

Comment les aider à choisir le sport qui leur correspond ?

Depuis quelques années, à l’initiative des clubs et des associations sportives, des forums sont organisés à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre. Ils permettent à des enfants et à leurs parents d’essayer plusieurs activités gratuitement au cours d’une animation avec les encadrants du club. En une demi-journée, certains essayent ainsi, que ce soit en équipe ou en individuel, une dizaine de sports. Cela peut permettre aux enfants de faire un choix ou en tout cas de se rendre compte qu’une activité sportive n’est pas de leur goût.

Dans la plupart des clubs, les nouveaux inscrits ne paient pas les droits de licence durant la période d’essai. En général, celle-ci correspond à 3 séances. Durant la période où les enfants ne sont pas licenciés, ils ne peuvent pas faire de compétition.

Latest Comments
  1. Sandrine B

    Bonjour !
    Depuis cette année ma fille et mon fils pratiquent du karaté, ils adorent ce sport !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *