Les bienfaits des sucres lents

Pour un sportif, il est nécessaire de consommer du sucre. En effet,  se constituer une réserve de glycogène en quantité est indispensable pour assurer les performances du corps lors de l’effort. Sucres lents ou sucres rapides, quelle que soit l’appellation qu’on leur donne sont donc indispensables pour un sportif. De plus, de nos jours, des études ont en plus prouvé que la vitesse d’absorption des sucres dans l’organisme était le même, c’est la structure qui diffère.

Sucre lent et sucre rapide : un concept considéré comme erroné aujourd’hui

               Un sportif doit disposer de deux sources principales de carburants pour assurer ses performances lors de l’effort. Les glucides et la graisse. Ce sont les glucides qui se transforment plus facilement en énergie cependant, si l’on compare à la transformation de la graisse.

               Aujourd’hui cependant, il ne faut plus utiliser le concept de sucre rapide et de sucre lent, car il s’agit plus de la capacité des aliments à augmenter la glycémie qui est le plus importante. Cependant, beaucoup d’articles utilisent encore ces termes pour designer un certain groupe d’aliments dont les pâtes, le riz, le pain complet ou encore les pommes de terre.

tennis

Les bienfaits des fameux sucres lents

               Après avoir fait cette petite mise au point, parlons donc des bienfaits que les « sucres lents » peuvent apporter au corps et surtout aux sportifs. Les sucres lents permettent avant tout de se constituer une réserve d’énergie importante, indispensable pour l’effort.

               Les glucides complexes ou encore sucre lents sont indispensables pour le sportif afin de se constituer une bonne réserve énergétique. Pour les personnes qui veulent perdre du poids, les sucres lents sont aussi idéaux, car ils se transforment plus facilement en énergie qu’en graisse grâce à la complexité de leur structure.

               Il faut aussi savoir que plus la réserve énergétique est importante, plus la libération d’énergie sera efficace pour accroître les performances du sportif dans son effort, surtout dans la durée en évitant une hypoglycémie. Ne jamais oublier cependant que les sucres rapides sont tout aussi importants lors de l’effort.

Latest Comments
  1. Sandrine

    Franchement, je ne comprends rien au concept de sucres lents et rapides ou pas. Tout ce qui devrait compter ce son les apports que peuvent apporter les aliments d’un groupe ou d’un autre au sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *