Les secrets pour apprendre à son enfant à bien ranger

Dans la chambre de votre enfant, c’est le bazar total. Il y a des vêtements éparpillés partout, des jouets en masse sur le sol, ses crayons et bâtonnets sur le bureau, bref c’est l’anarchie. Vous n’avez pas le temps de toujours tout ranger, alors il serait mieux de vous lancer à l’initiation de votre enfant à ce qu’est le rangement. Mais comment faire ? Certains enfants sont tellement têtus que c’est encore pire quand on leur dit de ranger la chambre. Je vous propose donc aujourd’hui quelques conseils pour arriver à lui apprendre la notion de rangement.

Ne pas crier pour rien, lui expliquer l’importance du rangement

               Pour que votre enfant daigne ranger sa chambre, vous devez commencer par lui expliquer pourquoi cela est indispensable. Expliquez-lui donc que si sa chambre est bien en ordre et qu’il veut chercher sa petite voiture, il la trouvera facilement.

               Expliquez-lui que vous pouvez entrer dans la chambre et glisser à cause d’un jouet ou bien casser ce dernier sans le faire exprès parce que le jouet trainait sur le sol. Dites-lui comme cela pourrait être dangereux pour lui ou sa petite sœur.

               Une fois qu’il a compris, il sera plus facile pour lui de s’y mettre. Une astuce qui marche toujours transformer cette période de rangement en un jeu intéressant, par exemple une course à celui qui rangera le plus de jouets en 5 minutes par exemple.

Vous devez l’aider

               Pour que votre enfant apprenne comment ranger sa chambre, vous devez l’aider, car ce n’est qu’à partir de 6 ans qu’il va comprendre la notion de l’ordre. Bien qu’il veuille bien faire, il se peut donc que votre enfant fasse plus de bêtises, d’où le besoin de votre assistance.

               Ce que vous devez faire c’est donc et lui donner des consignes claires et simples comme de ranger toutes les voitures ensembles, mettre tous les cubes dans le même bac, indiquez-lui la meilleure façon de procéder, en rassemblant tout ce qui se ressemble. Félicitez votre enfant à chaque étape.

Lui procurer un espace suffisant

               Pour que votre enfant puisse apprendre à ranger sa chambre correctement, vous devez lui donner l’espace suffisant pour ranger ses jouets. Si la chambre manque de place, je vous conseille de faire en sorte d’en créer le plus possible, cela en ajoutant des meubles de rangement par exemple ou en mettant une malle ou un autre bac dans le couloir où il pourra tout ranger.

Latest Comments
  1. ClémentR

    Il existe aujourd’hui de nombreux accessoires de rangement que l’on peut mettre dans les chambres d’enfant sans que cela ne prenne trop de place, je pense que vous devriez envisager d’en prendre et d’en installer chez vous si ça manque de place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *