Les vivaces : des plantes qui embellissent nos jardins toute l’année

On me parle souvent de vivace quand il est question de jardin. Il fut un temps où j’étais une vraie ignorante dans ce domaine, mais depuis que j’ai ma petite puce, nous nous sommes mises toutes les deux à jardiner depuis un bout de temps, aussi j’ai dû apprendre certaines choses sur l’art de cultiver des plantes dans un jardin. S’il y a un type de plante que j’apprécie beaucoup, ce sont sans doute les vivaces. En effet, ces dernières ne sont pas exigeantes pour la plupart, et pourtant quand elles fleurissent, elles sont belles chaque saison. Si l’on parlait un peu des vivaces dans ce cas ?

astuce-plantes

Comment bien choisir vos plantes vivaces ?

               Si vous souhaitez avoir des plantes vivaces dans votre jardin, vous allez évidemment devoir commencer par les choisir correctement. C’est un choix important, car vous devez savoir que les vivaces sont des plantes qui survivent durant de nombreuses années pour donner de belles floraisons chaque printemps ou en automne.

               Vous allez ainsi prendre une plante que vous allez voir fleurir chaque année dans votre jardin, aussi choisissez là bien. Les variétés sont très nombreuses en ce qui les concerne. Vous pouvez ainsi en choisir une pour ses fleurs, pour ses feuilles, mais aussi pour la couleur ou encore la hauteur de celles-ci.

               D’une manière générale, il existe ainsi différentes catégories en fonction de la période de floraison. Les vivaces de printemps, les vivaces d’été ainsi que les vivaces d’automne. En hiver, la vivace affronte le grand froid avec courage pour refleurir de nouveau la saison prochaine.

Acheter des plants, faire bien attention

               Pour acheter des plantes vivaces, vous avez deux solutions de nos jours : soit, faire un achat en ligne, car on propose de plus en plus souvent cette option, soit de faire un achat directement chez un vendeur de plantes, une jardinerie ou encore un pépiniériste.

               Je vous conseillerais de toujours faire un achat en direct quand il s’agit de plantes. En effet, vous devez vous assurer que les racines de la plante sont dans un bon état et une simple photo en ligne ne vous permettra pas de le faire.

               Comme nous en parlons déjà, pour faire un achat réussi, je vous recommande absolument de prendre les plantes que vous voulez acheter, elles sont souvent en godet aussi, ne vous gênez surtout pas pour dépoter afin de vous assurer que les racines sont en bonne santé.

               Pour cela, elles doivent remplir tout l’espace qui leur était consacré dans le pot. En revanche si le substrat vous reste dans les mains, je vous recommande de renoncer à acheter la plante. Celle-ci n’est pas encore bien établie, ce qui fait que si vous la mettez en terre, elle ne survivra pas plus de quelques jours.

               Le souci avec ces plantes, c’est que l’on ne peut juger de leur qualité en fonction des prix, car ces derniers varient beaucoup en fonction des fournisseurs. Je vous conseille quand même de vous renseigner le plus possible et de comparer les prix si vous en avez le temps avant de vous décider.

               Demander aussi des avis des jardiniers déjà connaisseurs avant de vous lancers, si vous en avez dans votre entourage évidemment. Ils peuvent vous donner des renseignements intéressants pour vous aider à prendre votre décision.

jardin

Réussir à les planter correctement

               Planter une vivace n’est pas une mince affaire, mais ce n’est pas non plus la mer à boire. Ce que vous devez faire en premier, c’est de choisir les plantes vivaces en fonction de leur saison de floraison et ainsi déterminer par la suite en quelle période elle devra être plantée.

               Normalement, cela peut se faire au printemps ou bien en automne, mais il est aussi possible de planter des vivaces en hiver quand il n’y a pas encore de gel. Planter durant l’arrière-saison permettra à la vivace de s’installer plus facilement dans le sol pour donner par la suite une belle floraison la saison prochaine.

               Je vous conseille ainsi de bien répartir les plantes sur le terrain qui est supposé les accueillir. Attention, vos devez veiller à bien espacer chaque plant, car les vivaces prennent assez de place, surtout au fil des années. Tenez ainsi compte de leur taille adulte pour faire les espacements. Normalement, vous devriez avoir des indications sur l’emballage de votre plante.

               Sachez que les vivaces ont besoin d’une terre riche et bien aérée pour se développer correctement. Je vous recommande ainsi d’ameublir le sol de votre terrain et de le biner sur quelques centimètres afin de le rendre plus propice au développement des vivaces.

               Avant de mettre en terre votre plante, je vous conseille de tremper le pot ou le godet dans de l’eau, durant quelques minutes ; dégagez ensuite la plante avec sa motte puis coupez les racines qui sont trop longues. Plantez en tâchant de recouvrir la motte puis arrosez un bon coup.

Assurer la multiplication de vos plantes

               La multiplication des plantes vivaces est un moyen de vous assurer que vous aurez la même variété chaque année au même endroit. Une fois que votre vivace atteint plusieurs années, vous savez qu’elle mourra dans pas longtemps, aussi c’est le moment de prendre sa racine pour la multiplier.

               La souche est normalement formée de plusieurs bourgeons, ce qui fait que vous devez diviser tout ceci et replanter un ou plusieurs fragments dans le sol. Ces derniers vont ainsi donner naissance à de nouvelles fleurs à la période de floraison.

               Vous pouvez aussi faire le choix de tout simplement remplacer l’ancienne vivace quand vous trouvez qu’elle est trop vieille et qu’elle ne fait même plus de fleurs.

Un bon entretien pour leur garantir une bonne forme

               Pour assurer un bon entretien de vos vivaces, je vous conseille de vous assurer à chaque fois d’un bon arrosage pour l’ensemble de vos plantes. Pour ce qui est du sol, vous n’êtes pas obligé de l’enrichir, mais c’est quand même une bonne idée d’ajouter un peu d’engrais au printemps.

               Pour les grandes variétés de vivace, je vous conseille de tuteurer les plantes pour éviter que leur tige qui est assez fragile ne se casse sous l’effet du vent. Enfin, prenez le temps de débarrasser vos plantes des fleurs fanées et des feuilles mortes.

Latest Comments
  1. Margaux

    Si je comprends bien, les vivaces font en quelque sorte un genre d’hibernation durant l’hiver pour repousser une fois que le froid est parti ? Question un peu idiote je sais, mais je m’intéresse à ce domaine depuis un petit bout de temps, aussi j’apprends lentement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *