Plongée en apnée, nos conseils pour plonger en toute sécurité

               La plongée en apnée n’a rien avoir avec la plongée en bouteille. En effet pour cette dernière, vous allez pouvoir profiter des fonds marins en respirant de l’oxygène de la bouteille alors que pour la plongée en apnée, ce sera par le biais de l’air de vos poumons tout simplement. Vous vous doutez donc que c’est une pratique, bien que très ludique, dangereuse. Vous pourriez bien y laisser votre vi

               Aujourd’hui, je vous propose ainsi cet article pour vous aider à vous lancer en toute sécurité dans la pratique que la plongée en apnée, mais aussi pour vous aider à vous perfectionner le plus possible.

snorkeling

Faites bien la différence entre plongée en bouteille et en apnée

               Comme je viens de le dire, la plongée avec bouteille n’est pas la même chose que la plongée en apnée. En effet pour la plongée en bouteille, vous allez respirer l’air comprimé dans celle-ci alors que la plongée en apnée ne nécessite pas autre chose que l’air dans vos poumons. Ne vous en faites donc pas, vous ne risquez pas de souffrir des petits soucis par la plongée en bouteille comme l’ivresse des profondeurs par exemple ou autres.

               Vous devez aussi savoir qu’une pratique sportive normale vous permet de disposer d’un temps d’apnée assez court, ce qui ne vous permet pas ainsi d’atteindre de grande profondeur de cette manière. Cela évite ainsi des modifications sensibles de l’organisme à cause des gaz.

               Sachez que l’apnée vous permet de mieux maîtriser votre souffle et aussi d’améliorer votre capacité de concentration ainsi que votre contrôle de vous-même. Ce qui fait en soi beaucoup de bien à votre corps tout entier. Je tiens quand même à préciser que vous avez besoin du minimum de matériel pour pratiquer la plongée en apnée.

Ce que vous devez faire avant de vous lancer

               Vous l’aurez deviné, une plongée nécessitera de votre part beaucoup d’effort, de retenue mais aussi une grande maîtrise de votre respiration. Sachez que vous devez ainsi faire certains trucs pour vous assurer que vous pourrez supporter une telle pratique en fonction de votre santé.

               Je vous conseille ainsi de faire une visite chez un médecin du sport afin de vous assurer que vous ne présentez pas de malformation particulière ou bien une contre-indication à la plongée ou autre obstacle qui pourrait vous empêcher de profiter de la plongée.

               Vous devez aussi vous assurer de savoir nager, sinon c’est la mort assurée. Il est aussi nécessaire que vous appreniez à effectuer la manœuvre de Vasalva, ce dernier permet en soufflant avec le nez pincé de compenser la pression que les tympans subissent quand vous descendez dans l’eau.

               Il est aussi nécessaire d’avoir des notions de base sur le système respiratoire ainsi que sur le milieu aquatique pour vous permettre de pratiquer en toute sécurité. Je vous conseille aussi de vous prendre un permis de chasse sous-marine afin de bénéficier d’une assurance individuelle. Je vous conseille aussi de vous rendre aux affaires maritimes ou à la Capitainerie du port pour vous procurer les cartes nécessaires vous indiquant ainsi les zones d’immersions autorisées.

Vous équiper correctement pour une apnée

               Bien que vous n’ayez pas besoin de bouteille pour respirer dans l’eau, vous avez quand même besoin de vous équiper correctement pour faire de la plongée en apnée. Ce que je vous conseille ainsi de vous équiper comme il faut.

               Ainsi, vous aurez besoin d’une combinaison de plongée, au moins pour le haut de votre corps seulement, prenez aussi une cagoule pour mieux protéger votre cou du froid. Une ceinture de plomb largable est aussi nécessaire pour lutter contre la flottabilité de votre combinaison. Il est aussi nécessaire que vous preniez une paire de palmes, un masque à tuba à large section. Je vous conseille d’éviter les masques offrant un trop grand volume d’air, car cela va entraîner une pression importante sur vos yeux avec la profondeur.

               Je vous recommande aussi de toujours vous équiper d’un couteau affuté pour vous permettre de vous dégager d’un éventuel obstacle qui pourrait survenir dans le fond, que ce soit un filet, une corde ou autres. Prenez aussi une bouée qui va signaler votre position aux bateaux qui passent afin de mieux éviter les accidents.

mer

Quelques précautions à prendre avant de plonger

               Avant de vous lancer dans la plongée, je vous recommande aussi de prendre quelques précautions nécessaires. Ne jamais plonger seul, prenez toujours une personne avec vous, au moins qui sache elle aussi pratiquer l’apnée pour vous aider à remonter si jamais il y a un souci. Si vous êtes malade, je vous conseille de ne surtout pas plonger quand vous êtes malade, surtout si vous avez un rhume.

               Vous ne devez pas manger trop lourd ou en grande quantité, encore moins avoir fumé, consommer de l’alcool ou de la drogue avant une séance de plongée en apnée. Je vous recommande aussi de vous renseigner sur la météo pour savoir s’il va faire beau ou pas et changer de programme si la mer est trop agitée. Faites bien attention une fois que vous êtes sous l’eau, surtout pour les bruits de moteur. Prenez toujours le temps d’inspecter la surface en remontant d’une apnée.

Restez calme et détendue dans l’eau

               Pour pouvoir rester en apnée le plus longtemps possible, si je peux vous donner un conseil pour vous aider, ce serait de rester le plus calme et le plus serein possible. Si votre rythme cardiaque est bien stable, ce sera plus facile pour vous de gérer votre respiration comme il le faut.

               Si vous commencez à paniquer, votre cœur battra plus forte et votre corps nécessitera plus d’oxygène pour fonctionner correctement. Une fois sous l’eau, je vous conseille aussi de bouger le moins possible, cela vous permettra de bien économiser votre oxygène en minimisant les mouvements et en évitant le stress.

               Souvenez-vous que c’est durant la remontée que vous allez le plus consommé de l’oxygène. Aussi, je vous conseille de prendre une marge pour éviter de vous retrouver à court d’oxygène trop vite et ainsi de ne pas atteindre la surface comme il faut. N’attendez donc pas trop longtemps avant de remonter. Prenez connaissance de vos limites.

Comment améliorer l’apnée

               Comment améliorer l’apnée ? Je vous conseille surtout de vous entrainer le plus possible. Plus vous pratiquerez, plus vous allez vous améliorer. Si vous vivez près de la mer, ce sera encore mieux.

               Je vous conseille en plus de pratiquer des sports d’endurance qui développent les capacités du cœur et des muscles. Faites des exercices anaérobiques,  je vous conseille ainsi de faire du vélo ou encore footing pour cela, pas de pousser la fonde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *