Randonnée en sécurité : les bonnes pratiques à adopter

Bien que la randonnée ne soit pas ce que l’on pourrait qualifier de sport exigeant en apparence, vous devez savoir que ça l’est cependant. En effet, il faut beaucoup d’endurance pour accomplir un parcours donné. Si vous pensiez que c’est de la simple marche à pieds, vous vous trompez. Montées et descentes sans oublier les bouts de chemins difficiles vont ponctuer votre parcours, et cela ne sera pas de tout repos. Aussi, vous devez faire en sorte de sécuriser au mieux vos sorties. Voici ce que je peux vous conseiller de faire.

Ne jamais partir seul

             Le premier conseil que je pourrais vous donner en matière de rando, c’est de ne jamais partir seul. Bien que l’on ne vous souhaite aucun mal, vous ne savez pas ce qui peut vous attendre sur votre chemin, surtout si vous décidez d’aller à la montagne ou bien dans la forêt. Partir en groupe c’est toujours mieux et sachez que l’entraide peut très bien vous sauver la vie.

             Si jamais vous tenez vraiment à partir seul, je vous recommande de laisser à l’un de vos proches toutes les indications en ce qui concerne votre itinéraire, la durée avec heure de départ et d’arrivée, n’oubliez pas de prendre une heure de marge.

rando

Bien préparer votre sac et votre parcours

             Pour une randonnée en toute sécurité, je vous conseille aussi de bien connaître votre parcours, de bien l’évaluer pour connaître le temps que vous mettrez à le faire, en aller et retour. Emportez une carte avec vous pour vous aider dans votre balade.

             Votre sac de randonnée ne doit contenir que l’essentiel dont vous aurez besoin durant votre séjour. Des vêtements en accord avec le temps, des vivres que vous pensiez passer plusieurs jours d’affilée en randonnée ou bien vous contenter de quelques jours seulement.     N’oubliez pas les protections solaires.

Apprendre à bien marcher et à tenir compte de la météo

             Pour faire une randonnée en toute sécurité, vous devez aussi apprendre à bien marcher. Rien ne sert de courir quand vous partez en rando, le tout est de maintenir un bon rythme. Les montées et les descentes sont aussi difficiles, n’hésitez pas à utiliser un bâton si vous en avez besoin. Prenez une pause de manière régulière et veillez à vous hydrater convenablement.

             Dernière chose, je vous recommande de bien vous renseigner sur les conditions de la météo. En effet, il n’est pas raisonnable de partir quand un orage est prévu, car vous risquez de vous trouver dans une situation délicate et difficile à gérer.

Latest Comments
  1. Alex

    Je pense que vous devez aussi prendre le réflexe de bien observer tout ce qui se trouve autour de vous en randonnée. Prenez garde contre les pierres glissantes, cela est d’autant plus valable quand vous partez en rando dans la neige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *