Se mettre au sport ? Mes conseils pour bien débuter

Avec le rythme de malade qu’on se paie tous les jours pour le boulot et la maison, la décision de faire du sport représente en effet une grosse décision. Il faut cependant faire en sorte de vous trouver du temps pour vous afin de vous occuper de votre petite personne. Je vous conseille en plus de faire tout ce que vous pouvez pour vous permettre de bien rester en forme. Je sais, c’est difficile de trouver un bon compromis dans tout ceci, mais c’est cependant indispensable je vous assurer. C’est pour vous aider justement que j’ai choisi d’écrire cet article aujourd’hui.  Ces quelques astuces vous permettront sans doute de vous y mettre plus facilement.

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Que devez-vous faire pour commencer

               Si vous n’avez jamais pris la peine de faire du sport depuis le temps, nous vous conseillons de commencer par une bonne évaluation de votre état physique. Cela est important, car dans certains cas l’envie et la volonté de faire du sport ne suffisent as. Il se peut que vous ne puissiez pas pratiquer tout simplement celui que vous voudriez.

               La première chose à faire est ainsi de vous rendre chez un médecin pour faire un cheik-up complet. Faites-lui part de votre envie de faire du sport lors de la consultation. Si jamais il vous donne quelques consignes à suivre, vous devrez lui faire confiance et les suivre à la lettre. Rassurez-vous, s’il y a quelque chose qui ne va pas, le médecin vous le dira, de plus, ils conseillent toujours de faire du sport, il vous aidera donc sans doute à tout faire pour une pratique en toute sécurité et bénéfique pour votre corps.

               Vous devrez également faire attention à ce que vous mangez une fois que vous décidez de vous mettre au sport. Plus de malbouffe et de plats trop gras ou trop sucrés. Place aux plats riches variés et qui vous apportera tous les nutriments dont le corps a besoin pour faire face à l’effort et aux dépenses du corps bien évidemment.

Le choix d’une discipline, la mise en place d’un programme d’entrainement

               Vous devez choisir une discipline dans laquelle vous allez vous investir. Ce que nous vous conseillons c’est d’opter pour le sport qui vous plait le plus, même si c’est de la danse. Oui, la danse est un sport très intéressant je peux vous l’assurer.  C’est important de faire ce que vous aimez, même en ce qui concerne le sport, comme ça, ça ne devient pas une corvée.

               Vous pouvez choisir le sport que vous voulez, mais j’en aurais quelques astuces à vous donner pour vous faciliter les choses.  La gymnastique en salle est la première pratique que je vous conseillerais de faire. C’est bien pour commencer et de plus, c’est adapté à tous les âges à priori. Un coach est toujours présent lors des séances, si quelque chose ne va pas, vous pourrez tout à fait solliciter son aide.

               La natation est aussi une alternative à ne pas négliger puisque c’est un sport tout autant accessible à tout le monde et à tous les âges. Jeune ou plus vieille, l’aquagym est une bonne idée aussi. Si vous n’aimez pas les sports en salle, je vous conseille de commencer tout simplement avec une demi-heure de marche par jour, puis vous irez faire votre jogging dans les parcs.

               Le plus important est de choisir une activité qui vous plait, sinon vous allez avoir un peu de mal pour vous motiver et aussi pour intégrer le sport dans vos habitudes. En effet si pour commencer vous faites quelque chose que vous n’aimez pas, vous n’arriverez pas à tenir la route plus de deux semaines.

               Vous avez fait votre choix, je vous conseille maintenant de prendre le temps de vous définir des objectifs que vous voulez atteindre. Est-ce pour perdre du poids, pour prendre du muscle ou tout simplement pour être plus en forme ? Vous pouvez aussi tout simplement vous défier pour atteindre certaines performances, ça aide à se motiver ce genre de chose.

               Vous devrez par la suite trouver le moyen d’inclure des séances de sport dans votre emploi du temps de la semaine. Vous devez donc dresser un planning, à respecter bien évidemment. Je vous conseille de ne pas trop forcer au début, une séance de deux heures, même une fois par semaine est suffisante. Vous pouvez par la suite augmenter avec deux séances de deux heures par semaine par exemple. Vous y allez doucement, pas besoin de forcer votre corps à s’y faire dès les premiers instants.

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Bon à savoir

               Je tiens à préciser que vous avez besoin de faire un échauffement à chaque début de séance. Vous avez besoin prendre 10 à 15 minutes avant chaque séance pour vous échauffer, peu importe ce que vous décidez de faire. L’échauffement est un passage obligé avant la pratique de tous les sports pour vous éviter les problèmes du genre claquages, déchirures ou entorse et bien d’autres encore.

               Il existe également différents exercices que vous pourrez faire dans la pratique et concernant des besoins spécifiques. Il y a ainsi les exercices d’équilibre, les exercices de souplesse, les exercices d’anaérobie, les exercices d’aérobic, il y a même certains exercices que les gens pressés peuvent faire pour se garder en bonne forme ou encore ceux que vous pouvez faire au travail pour vous forcer à bouger un peu.

               En tant que débutant, la chose la plus sage à faire est de choisir un programme pour les débutants. Ne sautez pas les étapes, sinon vous allez avoir de sérieux problème. Comme je l’ai déjà dit, vous allez devoir faire les choses doucement et petit à petit.

               Si votre but est de perdre du poids, je voudrais vous conseiller les exercices fractionnés. Ils aident en effet à assurer une perte de poids efficace avec des fractionnés qui vous obligent à alterner des périodes d’endurance et de repos, vous permettant ainsi de brûler encore plus de calories.

Trouver la motivation pour faire du sport

               On peut décider de faire du sport, mais quand on n’a pas assez de motivation, c’est un peu mal barré. Il n’y a cependant pas de solution miracle, vous devez réellement le vouloir et cette volonté devrait être suffisante pour vous permettre de continuer dans votre lancée.

               Mais pour vous motiver un peu plus, je vous conseille de vous offrir des tenues de sport qui vont vous donner envie d’aller à la salle de gym. C’est toujours bien de rester stylé et sexy même dans une salle de gym pour les filles, l’occasion pour vous de dépenser un peu dans vos tenues.

               Comme on parle de dépenses, pensez à celles que vous faites pour la salle de sport. Si vous n’en profitez pas en allant pratiqué le plus souvent possible, vous allez jeter l’argent par les fenêtres. Je vous conseille de trouver un ou plusieurs amis que vous allez embarquer avec vous, c’est toujours plus amusant et intéressant, plus on est de fou, plus on rit comme on dit.

               Enfin, une fois dans la salle de gym, ne vous contentez pas d’un seul appareil pour pratiquer. Vous devez aussi prendre le temps de tout essayer pour varier un peu les plaisirs, c’est tout. De cette manière, vous pourrez aussi choisir ce qui vos plait le plus.

Latest Comments
  1. Anthony

    Si vous arrivez difficilement à faire du sport, je vous conseille de faire au moins 30 minutes de marche tous les jours, je dis bien tous les jours. Cela permet de tenir le corps dans une activité, des moindres, mais qui peut suffire dans un premier temps.

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