Sport et enfance : ce que vous devez savoir

Les enfants et le sport vous dites ? Je dois avouer que certains aiment et que certains n’aiment pas. Dans leur tête, le sport est un jeu pas autre chose. Ils sont donc susceptibles d’apprécier une pratique et d’en détester une autre ce qui est tout à fait normal. Comme c’est les vacances, je pense qu’il serait fort intéressant de nous intéresser à cette relation enfant-sport aujourd’hui. En effet, le sport a de nombreux effets positifs sur les enfants, que ce soit au niveau physique, social ou intellectuel.

Les avantages du sport

             Le sport a de nombreux avantages dans la vie d’un enfant. Avant toute chose, c’est un moyen pour lui de nouer des liens, d’encourager les contacts et les interactions avec les autres. Les enfants ont besoin de cela pour bien évoluer. Les laisser évoluer en solitaire n’est pas une très bonne idée selon moi. En effet, le sport aidera votre enfant à se faire des amis et à se sentir bien dans son corps, le sentiment d’appartenance à un groupe est important.

En outre, le sport aide à favoriser le développement harmonieux du squelette et des muscles. Il aide aussi à lutter contre le surpoids et ainsi à faire face aux erreurs alimentaires que vous, chers parents, avez peut-être commises. Je tiens aussi que le sport peut vous aider à calmer les enfants nerveux et hyperactifs.

astuces enfants

Comment choisir un sport adapté à votre bambin ?

             Très bonne question je dois avouer. Je tiens quand même à vous préciser que ce n’est pas bien de mettre votre enfant à la pratique du sport trop tôt. D’une manière générale, six ans c’est bien je trouve. Mais ce sera à vous de voir ce qui vous conviendra le mieux dans tout ceci.

             Votre rôle en tant que parent est surtout d’encourager vos enfants à la pratique d’un sport. Je pense que vous ne devez donc pas choisir à sa place car à six ans, les enfants peuvent déjà avoir un goût assez prononcé.

             Ce que je vous conseille de faire cependant, c’est de leur proposer un choix entre les différentes activités conseillées pour les enfants : la natation, la danse, le ski et les arts martiaux sont très bien pour commencer. Vous pourrez par la suite intégrer les sports de groupe comme le football, un must pour les petits garçons. Il y a aussi le tennis, et le basket.

             Ce n’est que plus tard, dans ses 10 et ses 12 ans que je vous recommande de laisser votre enfant se lancer dans les sports d’endurance tels que les courses de fond ou bien le ski de fond. Vous verrez comme vous enfant ne s’en porteront que mieux.

Latest Comments
  1. Marlène

    Moi j’ai quand même choisi pour ma fille car je m’inquiète pour elle. Je pense que les parents doivent prendre part aux choix de leurs enfants car au final, c’est à nous de les guider et pas de les laisser faire ce qu’ils veulent, vous ne pensez pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *