Sport et risques pour la santé : le sport n’a pas que du bon !

On parle toujours du sport comme un bienfait, une super opportunité de se faire du bien et de faire du bien au sport. Il est vrai que dans une certaine mesure, le sport nous est indispensable pour rester en bonne santé. Il n’en est pas moins qu’il peut aussi nous réserver de mauvaises surprises. On n’en parle pas très souvent, aussi, j’ai choisi pour notre article d’aujourd’hui d’aborder les questions qui concernent les risques que le sport peut représenter pour notre santé.

Des risques pour votre petit cœur

             Bien que certaines disciplines vous aident à favoriser une bonne circulation sanguine et à prévenir contre de nombreuses maladies cardiovasculaires, vous devez savoir que les sports d’endurance comme le tennis, le squash ou encore le foot peuvent représenter de grands dangers quand ils sont pratiqués de manière inconsidérée.

             Que je m’explique, quand vous faites du sport, le sang circule plus rapidement dans votre organisme. Dans un premier temps, cela permet d’oxygéner votre corps, mais aura aussi pour effet d’augmenter la pression du sang dans vos artères, ce qui peut causer l’hypertension artérielle. Je vous recommande ainsi de faire un bilan de santé avant de vous remettre au sport si jamais vous étiez un bon sédentaire avant.

sante sport

Des risques pour vos articulations

             Le sport représente aussi des risques pour vos articulations, surtout si vous adoptez certains comportements qui sont néfastes pour ces dernières. Vous vous doutez bien que je suis en train de parler d’échauffement et d’étirement n’est-ce pas ?

             Aujourd’hui, il n’est plus recommandé de s’étirer, car au lieu de vous faire du bien, cela vous habitue à la douleur, sauf évidemment à certains moments, après le sport par exemple. Pour ce qui d’une pratique sportive sans échauffement, sachez que vous pouvez très bien vous causer de nombreux maux tels que l’arthrose ou encore la tendinite. Vous devez vous échauffer !

Les nombreux accidents liés aux sports

             Quelle que soit la discipline que vous avez choisi de pratiquer, vous devez vous souvenir que cela comportera toujours de nombreux risques, dont les douleurs, les blessures et parfois la mort aussi. Ne relativisons pas cependant. Ce n’est pas que le sport comporte des risques que vous allez obligatoirement en être victime.

             Pour réduire ces risques, si ce n’est les éviter, je vous conseille donc de privilégier les activités douces si vous n’êtes pas habitué. Ne vous lancez pas dans des pratiques que vous savez d’avance inadéquates pour vous.

             Mangez correctement, buvez correctement, faites un bon échauffement et n’en demandez pas trop à votre corps. Il peut lâcher à tout moment. Et plus important, respectez toutes les consignes de sécurité qui vous seront données.

Latest Comments
  1. Audrey

    J’aurais une question, pourquoi dites-vous qu’il faut privilégier les activités douces ? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire du sport tout simplement ? Le sport, c’est fait pour se bouger non ?

  2. Ludivine

    Eh bien sachez que tout le monde n’a pas le même corps ni les mêmes capacités. Une personne qui a longtemps vécu avec un mode de vie sédentaire ne peut reprendre le foot ou la course à pied du jour au lendemain. Il doit réhabituer son corps ce qui nécessité de la douceur et du tact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *