Tout ce qu’il faut savoir sur les glucides

Le diabète est une maladie qui fait peur à beaucoup de gens aujourd’hui. Les causes du diabète restent encore un sujet très flou, car de nombreuses hypothèses entrent aujourd’hui en compte. En faisant quelques recherches, je suis tombée sur les résultats d’une étude qui disait que la consommation d’aliments à fort index glycémique pouvait très bien conduire à l’apparition du diabète, de quoi inquiéter la sportive qui est en moi. Que faut-il donc savoir sur les glucides, le sport et la relation avec le diabète ?

Glucide et sport, une histoire d’amour depuis la nuit des temps

               Les glucides sont indispensables au corps humain, cela est d’autant plus vrai pour les sportifs. En effet, les dépenses énergétiques sont très importantes chez ces derniers, ils doivent ainsi se constituer des réserves importantes pour assurer les performances lors de la pratique d’un sport.

               Glucide et sport ne peuvent donc pas aller l’un sans l’autre. Le corps a besoin de beaucoup d’énergie et les glucides sont les principaux carburants de l’organisme pour l’accomplissement de ses activités.

               Un sportif consomme généralement trois fois plus de glucides qu’une personne normale, surtout les glucides qui sont considérés comme les sucres lents ou bien les glucides à index glycémique élevé. Des études ont cependant révélé que cette forte consommation sur du long terme pouvait conduire à l’apparition du diabète.

sport

Glucide et diabète, les risques pour le sportif

               Les résultats de nombreuses études ont montré qu’il y avait réellement un lien entre la consommation d’aliments à fort index glycémique et l’apparition du diabète. Les raisons pourraient ainsi être une que les cellules du corps deviennent moins réactives à l’insuline ou que le pancréas est fatigué.

               Les risques d’apparition du diabète pour les sportifs qui doivent consommer régulièrement ces aliments à index glycémiques élevés restent faibles. Cependant, il est important d’essayer de changer de comportement face à cela et de privilégier certains apports en glucides par rapport à d’autres.

               Même si les risques sont faibles, il ne faut surtout pas les négliger, car ils sont bien là. Je vous conseille donc de contrôler au maximum votre consommation d’aliments riches en glucides, mais plus que tout de bien choisir ces derniers.

Latest Comments
  1. Lulu

    Je ne pense pas que la consommation de glucide soit un facteur de diabète chez les sportifs. En effet, comme ils bougent beaucoup, le corps reste en bonne santé, l’hydratation doit être au rendez-vous ce qui devrait faciliter le travail du foie comme du pancréas non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *