Vous avez la soixantaine ? Vous pouvez toujours faire du sport !

Vous avez plus de la soixantaine ? Faites-moi confiance, même à cet âge il est toujours nécessaire de prendre le temps de bouger pour se tenir en forme. Vous devez sans doute le savoir depuis un bon bout de temps, même si dans votre jeunesse vous ne faisiez pas de sport en particulier que c’est indispensable de faire bouger le corps pour rester en bonne santé. Bien que le corps soit plus fragile, il est possible et même nécessaire que vous gardiez une activité physique qui puisse vous permettre de garder la santé et la forme. Vous avez du mal à choisir ? Aujourd’hui, je vous propose de découvrir quels sont les sports qui seraient les plus adaptés à vous et à vos conditions physiques.

seniors

Attention, faites du sport, mais plus comme avant

               Quand on devient sénior et que l’on a besoin de faire du sport, cela ne veut pas dire pour autant que vous devez pratiquer comme un petit jeune de 20 ans qui est encore dans la force de l’âge. Bien que nous souhaitions rester jeunes longtemps, le cycle de la vie vient toujours à bout de nous et le corps s’affaiblit d’année en année.

               En tant que sénior, vous ne devez donc pas vous adonner à des sports trop exigeants et trop agressifs, au risque de vous faire encore plus de mal que de bien. Il existe des sports plus adaptés aux séniors, et même à ceux qui ont un état de santé assez particulier.

               Les sports doux sont ainsi les plus conseillés. Cela vous permet de garder une activité physique même en dépit de votre âge, tout en vous permettant de vous protéger des risques d’une pratique plus exigeante comme le foot par exemple.

               De plus, vous devez aussi penser aux nombreux avantages que le sport peut avoir dans votre vie. Plus vous faites du sport, plus vous faites du bien à votre système cardiovasculaire et vous vous permettez ainsi de vous prémunir des maladies comme le diabète ou encore de souffrir de l’hypertension. Si ce n’est pas les éviter, vous en retardez le plus possible les effets.

Le Yoga, le plus adapté pour faire du sport en douceur

               Le Yoga est sans doute l’un des sports les plus adaptés aux séniors puisque c’est une discipline qui vise surtout à mettre le corps et l’esprit dans une bonne harmonie. Le yoga nécessite l’enchaînement de différents mouvements doux et aussi des techniques de vous permettant dans un premier temps de détendre les muscles de votre corps.

               Le Yoga aide aussi par ces mouvements et la respiration à tonifier les organes internes, mais aussi à assouplir les articulations. Je tiens aussi à souligner que certaines postures vous permettront de vous soulager de certaines douleurs au niveau du dos dans la pratique, c’est pour cette raison que les sports doux sont plus indiqué quand on avance dans l’âge.

Il ne faut pas non plus oublier que le Yoga vous permet de mieux gérer vos émotions. Vous savez sans doute comme vous devez prendre soin de votre cœur quand vous devenez plus fragile avec le temps. Une pratique que je vous conseille de faire absolument dans ce cas. Il faut juste trouver le bon prof et ce sera parfait.

La nature, la marche nordique pour en profiter

               La marche nordique est une bonne idée si vous avez envie de faire du sport en plein air. Oui c’est toujours possible, mais vous devez faire attention.  En effet, il est toujours nécessaire d’avoir un peu d’endurance pour se livrer à une telle pratique. Mais vous verrez comme c’est bénéfique de marcher un peu, en plein air en plus.

               La marche nordique se différencie des autres types de marche par le bâton qu’il est nécessaire d’avoir avec soi pour vous accompagner dans la marche. Ce dernier sert en fait à vous soutenir dans vos mouvements et à supporter aussi une partie de votre poids pour vous permettre de marcher correctement et en toute sécurité. .

               Ainsi, quand vous vous adonnez à la marche nordique, la poussée à la fois verticale et horizontale du bâton vous aide à faire travailler vos bras, les pectoraux, mais aussi les muscles fessiers sans oublier que cela entraine aussi un travail cardiovasculaire important.

               Comme je vous l’ai dit, le bâton vous permettra d’alléger le poids de votre corps d’un tiers afin et vos genoux pourront ainsi être en confort, mais aussi supporter plus d’exercices que d’habitude sans que la fatigue ne soit trop importante. Je tiens donc à préciser que ce genre d’exercice d’endurance équilibré, mais aussi harmonieux vous permettra de générer moins de chocs dans la pratique que la course à pied. C’est très bon pour la santé.

sante-sport

Faire de la gymnastique en salle pour les séniors

               Vous pouvez également choisir de faire de la gymnastique en salle si vous êtes sénior. Ce qui est bien c’est qu’il existe des cours spécialisés pour les séniors, comprenant ainsi des mouvements spécialement crées pour les séniors afin que vous puissiez profiter d’une séance sans risque pour votre bien-être et pour votre corps.

               La gymnastique vous aide ainsi à maintenir une activité physique plus douce et plus bénéfique pour le corps puisque vous ne pouvez plus vous permettre de faire des sprints ou bien de faire du basket ou du foot avec les potes comme avant.

Bouger dans la piscine avec l’aquagym, c’est bien aussi

               L’aquagym est aussi un sport doux qui se démarque par le fait qu’on doit la pratiquer dans une piscine. Je dois avouer que ces dernières années, c’est un sport qui a le vent en poupe, surtout chez les séniors en recherche d’une bonne activité physique. De plus, je trouve cela plus ludique que de faire du sport de cette manière.

               L’eau a pour action d’alléger le poids du corps une fois que vous y pénétrez. Cela vous donne ainsi la possibilité de bouger plus facilement, mais aussi avec beaucoup plus de force et de puissance sans que vous ne vous en rendiez compte. Cela permet aussi de faire plus d’exercices sans pour autant ressentir une grosse fatigue.

Le Taï-chi-chuan, à faire absolument

               Le Taï-chi-chuan est une pratique que je vous recommande particulièrement, si vous devez garder une activité physique, mais que vous ne pouvez pas faire des disciplines exigeantes à cause de votre état de santé. C’est une pratique traditionnelle chinoise à l’origine, avec le temps, elle a été étoffée avec différents mouvements thérapeutiques crées dans le but de soulager différentes douleurs au niveau du corps.

               En effet, si vous avez des soucis au niveau de vos articulations comme de l’arthrite par exemple ou bien des problèmes cardiovasculaires, faire du tai-chi-chuan vous permettra de garder une bonne activité physique pour vous aider à renfoncer votre tonus musculaire, à garder un meilleur équilibre sans oublier que cela aide aussi à améliorer la souplesse grâce à différents mouvements.

Latest Comments
  1. Timothée

    Je vous conseille de vous prendre un coach particulier pour commencer, il sera nécessaire pour assurer une meilleure prise en charge de votre cas, si vous en avez les moyens. De toute façon, vous devez trouver le moyen de bouger pour rester en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *