Le parachute ascensionnel fait partie des activités phares des beaux jours. Si vous n’avez pas encore tenté l’expérience, il n’est pas trop tard pour envisager un tour en famille, avec vos amis ou en solo. Avant de vous lancer, retrouvez les informations qui vous aideront à préparer votre vol au-dessus de la mer.
- 1 Parachute tracté par un bateau = Parachute ascensionnel
- 2 Question 1 : A combien peut-on faire du parachute ascensionnel ?
- 3 Question 2 : A partir de quel âge faire du parachute en bateau ?
- 4 Question 3 : Comment s’habiller pour faire du parachute ascensionnel ?
- 5 Question 4 : A quelle hauteur monte le parachute ?
- 6 Question 5 : J’ai le vertige, puis-je faire du parachute tracté par un bateau ?
- 7 Question 6 : Comment se passe le décollage et l’atterrissage d’un vol en parachute en mer ?
- 8 Question 7 : Parachute ascensionnel : quels sont les dangers ?
- 9 Question 8 : Dans quel cas je ne peux pas faire de parachute en mer ?
- 10 Question 9 : Tour de parachute ascensionnel : Faut-il savoir nager ?
- 11 Question 10 : Combien coûte un tour de parachute ascensionnel ?
- 12 Question 11 : Combien de temps dure un tour de parachute ascensionnel ?
- 13 Question 12 : Quelles conditions météo pour faire du parachute ascensionnel ?
- 14 Question 13 : Où faire du parachute ascensionnel en France ?
Parachute tracté par un bateau = Parachute ascensionnel
Le parachute classique freine votre chute lorsque vous sautez d’une hauteur importante, généralement depuis un avion. A l’inverse, le parachute ascensionnel consiste à prendre progressivement de la hauteur. Pour cette activité, le parachute est tracté par un bateau. A mesure que celui-ci prend de la vitesse, le parachute se gonfle, vous permettant de vivre l’expérience d’un vol au-dessus de la mer.
Question 1 : A combien peut-on faire du parachute ascensionnel ?
C’est une activité que vous pouvez expérimenter en solo ou partager avec vos proches. Il est en effet possible de réserver un vol de parachute ascensionnel pour 2 à 5 personnes. Il vous suffit de bien choisir le forfait adapté à votre couple, à votre groupe d’amis ou à votre famille et vous pourrez effectuer un tour à plusieurs sous le soleil. En revanche, il faut savoir qu’il y a des limites de poids. De manière générale, il ne faut pas dépasser les 200-210 kg. N’hésitez pas à demander confirmation auprès du centre de parachute tracté par bateau pour obtenir davantage de précisions.
Question 2 : A partir de quel âge faire du parachute en bateau ?
A l’instar de toutes les activités nautiques, la pratique du vol en parachute tracté est soumise à des conditions d’âge. Si vous envisagez cette activité pour votre famille, sachez que les enfants peuvent parfaitement faire un tour au-dessus des flots dès l’âge de 5 ans. L’accompagnement d’un adulte reste évidemment nécessaire. Pour ce qui est de l’âge limite, il n’y en a pas.
Question 3 : Comment s’habiller pour faire du parachute ascensionnel ?
Le maillot de bain est la tenue idéale pour la majorité des activités nautiques. Cependant, ce n’est pas une obligation lorsque vous faites du parachute ascensionnel. Vous pouvez parfaitement vous offrir un tour dans le ciel en restant habillé. Pour autant, privilégiez une tenue assez légère.
Question 4 : A quelle hauteur monte le parachute ?
La hauteur exacte reste variable mais globalement, vous volerez à plus de 30 mètres. C’est largement suffisant pour vous permettre d’apprécier le panorama qui se déploie devant vos yeux. En plus d’avoir une vue saisissante sur la mer, vous aurez également la possibilité d’apprécier la beauté du littoral et éventuellement de la ville.
Question 5 : J’ai le vertige, puis-je faire du parachute tracté par un bateau ?
La sensation de vertige ne se manifeste que si vous êtes en contact avec le sol. Dans la mesure où vos pieds seront dans le vide pendant votre tour en parachute tracté, il n’y a absolument pas de risque de souffrir de vertige. Vous pouvez donc profiter de cette activité en toute tranquillité.
Question 6 : Comment se passe le décollage et l’atterrissage d’un vol en parachute en mer ?
Les activités nautiques suscitent parfois des appréhensions, surtout quand on n’a aucune expérience. Rassurez-vous, le parachute tracté n’implique aucune contrainte puisque c’est le bateau qui fait tout le travail. L’équipe technique se charge de vous équiper correctement. Le parachute est tracté par une corde spécifiquement conçue pour cette activité. Vous prendrez donc de l’altitude lorsque la vitesse du bateau augmentera et vous atterrirez également sur la plateforme du bateau.
Question 7 : Parachute ascensionnel : quels sont les dangers ?
Il y a très peu de risques que vous finissiez à l’eau puisque le matériel utilisé fait l’objet de maintenances et de contrôles réguliers. Par mesure de précaution, vous serez tout de même équipé d’un gilet de sauvetage. De plus, vous serez maintenu par un harnais. Si d’aventure vous tombiez quand même dans la mer, la chute se fera en douceur et l’équipe qui vous accompagne vous repêchera immédiatement.
Question 8 : Dans quel cas je ne peux pas faire de parachute en mer ?
Il n’existe pas vraiment de recommandations particulières mais il s’agit plutôt de bon sens. Il est donc préférable pour les femmes enceintes de choisir d’autres activités nautiques, le parachute ascensionnel n’étant pas particulièrement indiqué. En cas de doute sur votre état de santé, demandez l’avis de votre médecin traitant.
Question 9 : Tour de parachute ascensionnel : Faut-il savoir nager ?
Non. Le décollage et l’atterrissage s’effectuant sur la plateforme du bateau, nager n’est pas au programme. C’est d’ailleurs pour cela que le port du maillot de bain est facultatif. Cependant, vous pouvez demander à l’équipe technique de vous faire descendre au niveau de la mer si vous avez envie d’immerger vos pieds, voire votre corps entier. Cela reste optionnel et dans ce cas, il serait préférable d’enfiler votre maillot de bain avant le vol.
Question 10 : Combien coûte un tour de parachute ascensionnel ?
Les tarifs pour voler sous le soleil sont dégressifs. Si vous envisagez de vivre l’expérience en solo, comptez environ 70€. Si vous comptez réserver pour un groupe d’amis ou si vous envisagez de voler en famille, prévoyez dans les 40-45€ par personne. Naturellement, il convient de consulter la grille tarifaire qui est susceptible d’évoluer.
Question 11 : Combien de temps dure un tour de parachute ascensionnel ?
La durée totale de l’activité tourne autour de 30-40 minutes. Cependant, vous resterez dans les airs pendant 12 à 15 minutes environ. Profitez pleinement de votre vol ! Si vous le souhaitez, vous pouvez même prendre des photos depuis le ciel histoire d’immortaliser cette expérience.
Question 12 : Quelles conditions météo pour faire du parachute ascensionnel ?
Il est évidemment préférable que le soleil soit au rendez-vous et que le ciel soit dégagé mais d’autres éléments sont plus importants encore. Il est notamment nécessaire que le vent ne soit pas trop fort. En parallèle, la mer ne doit pas être trop formée.
Question 13 : Où faire du parachute ascensionnel en France ?
La Côte d’Azur est idéale pour cette activité nautique qui ne vous oblige pas à nager ni même à porter un maillot de bain. La baie de Juan les Pins et Antibes sont particulièrement indiqués pour profiter du soleil et d’un panorama à couper le souffle pendant votre vol.
Activité à réaliser entre amis, à deux ou en famille, le tour en parachute tracté est possible dès 5 ans et sans nécessité de savoir nager. Pensez à réserver à l’avance car les demandes sont nombreuses durant les beaux jours !