La scarlatine est une maladie d’origine bactérienne qui envahit de plus en plus de salles de classe ces derniers temps. S’il fut un temps où on la redoutait beaucoup, aujourd’hui, bien qu’il n’existe pas encore de vaccin, la scarlatine est une maladie qui se soigne facilement. Je pense donc qu’il serait intéressant de parler de cette maladie aujourd’hui, des parents avertis en valent deux, si vous savez comment la scarlatine se présente, vous allez pouvoir prendre plus facilement soin de vos enfants. Alors, que faut-il savoir sur la scarlatine ?
Une maladie infantile comme les autres ?
La scarlatine n’est pas réellement une maladie infantile en réalité, cela simplement parce qu’elle n’atteint pas les nourrissons, mais surtout les enfants qui ont entre 3 et 8 ans. Maladie à bouton comme la rubéole ou encore la varicelle, la scarlatine est pourtant différente de ces dernières.
La bactérie responsable de la maladie s’appelle le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A, ce n’est donc pas un virus. Étrangement, le mystère reste encore entier sur le fait que la scarlatine n’atteint pas les sujets de moins de 3 ans et ceux de plus de 8 ans.
On suppose cependant que cela est sans doute dû au fait que le nourrisson est protégé naturellement par les anticorps de sa mère et que les enfants de plus de 8 ans ont un système immunitaire plus développé et donc capable de se protéger contre de nombreuses bactéries.
Si jamais la scarlatine se déclare sur un nourrisson, elle ne dure jamais longtemps, pas plus d’une semaine, mais durant cette période, le bébé est vraiment infernal. Irritable et fatigué, il peut vous mener la vie dure avant quelques jours.
Il n’y a pas encore de vaccin contre la scarlatine jusqu’à aujourd’hui, mais cette maladie se soigne facilement avec des bons antibiotiques chez l’enfant et beaucoup de repos pour éviter la contamination des autres. Dans le cas d’une angine, si le médecin ne le fait pas systématiquement lors d’une consultation, demandez un streptotest histoire de vous rassurer.
Les symptômes de la scarlatine
La scarlatine débute par un mal de gorge terrible chez l’enfant s’accompagnant d’une forte fièvre pouvant atteindre les 40°C mais qui peut aussi être ponctué de vomissement et souvent de douleurs abdominales.
Après examen, on décèle une angine intense chez l’enfant, la langue qui est blanche au début devient progressivement rouge, surtout sur les bords et le bout. L’enfant n’arrive pas à avaler, car sa gorge lui fait mal.
Après l’apparition de ces symptômes, dans les 48 heures qui suivent, il y a des éruptions cutanées qui vont se présenter, surtout au niveau des plis du coude et du genou, la peau devient rouge comme après une insolation. Au bout d’une semaine, les symptômes s’estompent.