Quelles sont les tendances déco pour la chambre de bébé ?

Décorer la chambre de bébé, quelle belle aventure ! Il faut que cette pièce, un peu magique, corresponde au futur nouveau venu, un parfait inconnu. C’est un challenge, pour les jeunes parents. Il est important aussi de se faire plaisir, en utilisant les dernières tendances de la décoration. Un simple bouquet de fleurs ne suffit pas.

Il est nécessaire, enfin et surtout, de répondre à des exigences très pratiques : dans la pièce, votre enfant va se reposer, dormir, jouer, et grandir ! Cela en toute sécurité, dans un univers rassurant et positif. C’est important pour maman, pour papa, et pour bébé lui-même.

bebe lit
Le divin corail

Le corail, c’est la couleur tendre du moment. Exit le rose bonbon ! Le rose corail, c’est plus doux. Avec lui, l’atmosphère est douillette et apaisante. C’est un rose tendre, ensoleillé, plein de vitalité, mais un rien vintage. Il évoque les vacances, le calme. Il s’associe très bien avec de nombreuses couleurs. Il est parfait.

Vous pouvez peindre tout un mur de la chambre en couleur corail, et disposer çà et là certains éléments de décoration de la même couleur : une chaise d’enfant, un tapis, une lampe… Si vous associez la couleur corail avec une dominante blanche, vous obtiendrez une chambre lumineuse.

Avec du gris, c’est très joli aussi : vous rajouterez ainsi une petite touche mystérieuse dans la pièce.
Ajoutez une lumière douce en plafonnier, une jolie veilleuse, et une fine guirlande de petites loupiotes blanches, au-dessus du berceau. Le rose corail se marrie également très bien avec le marron, ou le vert pâle. Il est décidément dans l’air du temps.

chambre bebe

Le joli rotin

Le rotin est un indémodable, avec la vannerie. On aime leur petit air vintage, leurs couleurs de beige doux. Offrez-vous un beau berceau en rotin.

Misez sur des meubles en bois avec des parties ornées d’un cannage, par exemple le devant des tiroirs, sur la commode de bébé. Cette commode où seront rangés vêtements, bavoirs, hochet, et peluches. Ornez le mur d’un grand miroir au pourtour en rotin.

Avec le rotin, la chambre du nouvel arrivé sera nimbée d’une douce nostalgie. Quelques accessoires de décoration en velours (coussins, doudous…) ajouteront de la douceur. Pour une touche d’insolite, deux ou trois objets chinés dans une brocante, ou récupérés dans le grenier de mamie, seront les bienvenus.

Le cadeau parfait, à mettre bien en évidence sur une étagère, ce peut être l’ours en peluche hors d’âge de l’arrière-grand-père. Il aura tant d’histoires à raconter à bébé ! Et si votre grand-tante ne savait pas quel cadeau offrir, pourquoi ne pas lui demander cette superbe poupée en porcelaine, au teint diaphane, pour habiller le mur d’une future petite fille sage.

La tendance naturelle

La tendance naturelle nous vient en droite ligne du style scandinave. Elle utilise le bois brut, les matières naturelles, la laine et la fourrure. Sur fond blanc, meubles et décorations en bois brut n’ont que des avantages dans une chambre d’enfant. Vous obtiendrez une chambre lumineuse et toute en simplicité. Elle plaira à coup sûr. Elle fera fondre de tendresse une jeune maman.

Le bois brut de ton clair s’accorde bien avec la laine feutrée et la toile de lin. Il fait merveille avec les objets en velours, ou en liège, et les décorations en corde, comme les attrape-rêves. Une décoration murale pour chambre d’enfant a retenu notre attention. Ce sont des lettres en bois brut, suspendues sous un bâton, qui forment le prénom de l’enfant.

Pensez aussi à un beau mobile en bois aux courbes douces, avec des pendeloques faites de boules de laine feutrée. Ce pourrait être un cadeau personnalisé du plus bel effet pour votre enfant. Choisissez les perles en bois en fonction des teintes de la chambre, par exemple du rose doux au rose fuchsia, ou de l’orange au jaune, ou encore du bleu turquoise au bleu ciel. Pour vous procurer tout le matériel, je vous conseille ce site.

Ajoutez au décor un petit cheval à bascule en bois brut, aux lignes épurées et tellement mignon. Les derniers modèles sont en forme de licorne. Il donnera ce je ne sais quoi de suranné à la pièce. Plus tard, quand votre enfant sera en âge de l’utiliser, il permettra bien des cavalcades ! Pour la touche finale, pensez à poser une étagère en bois brut sur l’un des murs. Vous l’ornerez avec des plantes vertes.

La déco c’est une chose, mais n’oubliez pas le top 6 pour un enfant en sécurité.

La déco ethnique

Le principe de la déco ethnique, c’est celui d’une invitation au voyage. Les nuits paisibles de bébé auront le parfum d’une destination choisie par vos soins. Un bon moyen pour y arriver, c’est d’utiliser toutes les ressources d’un papier peint plein d’imagination : il pourra représenter une jungle sympathique, pleine de feuillages et d’animaux paisibles.

Pour ne pas surcharger la pièce, vous pouvez appliquer ce papier peint original et bariolé sur seulement deux pans de mur. Choisissez de préférence le coin qui va accueillir le berceau, puis le petit lit de l’enfant.

Si vous souhaitez emmener votre enfant sur les rives de l’Inde, optez pour des murs bleu turquoise, jaune ou rose fuchsia. Ajoutez à mi-hauteur un fin galon étincelant, doré ou argenté. Vous pouvez aussi tendre au mur un grand tapis ethnique coloré.

Peut-être préférerez-vous des tons unis et plus chauds, comme l’orange doux, la terre de sienne, ou l’ocre. Vous évoquerez l’Afrique, avec un beau tapis noir et blanc graphique, et d’affectueuses peluches d’animaux de la savane. Les cadeaux originaux, pour l’arrivée de bébé, ne manquent pas.

Mais si vous soufflez à vos amis le thème de la décoration de la chambre, certains auront de très bonnes idées de cadeau personnalisées.

Si le temps vous manque, révélez à votre entourage le thème choisi pour la chambre de bébé. Avec une simple carte-cadeau, ils vous laisseront peaufiner la décoration au dernier moment, et tout sera prêt au final !

Le shadow white

Le shadow white, c’est un gris très pâle, un blanc mêlé d’un soupçon de gris. Il se pose dans la chambre de bébé sur les boiseries, en tour de porte. Il sert aussi à peindre la commode, l’armoire ou le berceau. Il complète parfaitement une peinture murale plus claire et unie.

Vous obtiendrez à coup sûr une chambre sobre et élégante. Vous pourrez l’égayer par des touches plus originales : une peluche XXL, un beau tipi blanc dressé dans le coin jeux, une grande ardoise posée sur l’un des murs, pour de futurs dessins.

La chambre de bébé n’est plus seulement pratique et confortable. En intégrant le meilleur des dernières tendances déco, elle crée un petit univers à part entière. L’arrivée d’un bébé, c’est décidément un moment exceptionnel, plein de partage et de rêves.