Qu’est-ce que le baptême laïque ?

Aussi appelé baptême civil ou républicain, le baptême laïque trouve un regain d’intérêt depuis quelques années, mais en réalité, il existe depuis 1794 !

Une cérémonie symbolique

Si le baptême religieux est l’entrée d’une personne dans la chrétienté, le baptême laïque, lui, n’a aucun caractère religieux. Il revêt plutôt un sentiment de partage des valeurs citoyennes : liberté, égalité, fraternité. Il sera célébré dans la mairie du domicile des parents, mais il faut préciser que la mairie n’est pas obligée d’accepter.

Celle-ci peut également définir l’âge des enfants baptisés, mais le parrain et la marraine doivent être majeurs. C’est de façon symbolique que ces derniers s’engagent à devenir les tuteurs de leur filleul en cas de défaillance des parents (incapacité physique ou intellectuelle, décès).

En effet, cette cérémonie de baptême n’a aucun caractère officiel ni valeur juridique. Si cet aspect est important pour vous, prévoyez donc en parallèle un testament, sous seing privé ou chez le notaire, indiquant vos volontés concernant vos enfants mineurs.

Le déroulement d’un baptême laïc

Puisque ce baptême n’est pas officiel, cela laisse une certaine souplesse du déroulement des étapes. Vous allez de toute façon rencontrer le maire ou l’adjoint qui réalisera le baptême, et vous verrez avec lui s’ils ont un déroulé bien précis ou pas.

Néanmoins, on va retrouver le même genre de processus que pour un mariage. On commencera par l’accueil de l’enfant, sa famille et ses proches. Ensuite, pendant la cérémonie, l’officiant va parler des valeurs de la République Française. Outre notre devise, il peut évoquer les quatre grands principes de la République.

Elle est :
– démocratique (le pouvoir appartient aux citoyens),
– laïque (l’État ne se reconnaît d’aucune religion, se désolidarise de tout culte),
– indivisible (la loi est la même sur tout le territoire, y compris dans les DOM-TOM)
– et sociale (satisfaction des besoins de la population en matière d’éducation, de santé, de logement et d’emploi).
Ensuite, il demande au parrain et à la marraine de s’engager de façon solennelle, à défaut d’être contractuelle. Ils acceptent leurs nouvelles responsabilités : accompagner l’enfant dans sa vie citoyenne.
Enfin, le maire ou l’adjoint peut vous faire signer un document en mémoire de cette journée et de ces engagements.

Nos conseils pour l’organisation et la déco

Vous pouvez bien entendu organiser une fête comme pour la venue au monde d’un enfant ! Vous pouvez donc prévoir un thème et une décoration festive. Pour le thème et le choix de vos couleurs, vous pourriez opter pour le drapeau français, bleu-blanc-rouge, ou le drapeau européen, étoiles jaunes sur fond bleu. Vous trouverez aisément toutes ces décorations dans les magasins de fêtes, surtout autour du 14 juillet. Profitez-en pour faire vos réserves à ce moment, mais vous pourrez en trouver toute l’année sur internet.

Pour rester dans le thème de la République, vous pouvez également produire des invitations rappelant les parutions au Journal Officiel. Votre gâteau peut être à l’effigie de Marianne. Enfin, offrez à vos invités un sachet de dragées, avec un petit drapeau, afin qu’ils gardent un souvenir de cette journée citoyenne.

Vous pouvez également choisir un thème de décoration différent comme le thème champêtre ou girly ou encore à l’effigie d’un personnage de dessin animé qu’affectionne votre enfant. Vous trouverez des décorations originales en vous rendant sur ce site : www.instemporel.com.

Si l’on omet le paragraphe sur la laïcité, les valeurs de la République ne sont pas fondamentalement opposées à celles de la religion. Partage, solidarité, égalité sont d’importance égale. Vous pouvez donc prévoir les deux baptêmes pour votre enfant si vous estimez que ce sont deux pratiques complémentaires, et en phase avec vos sensibilités. Si ce n’est pas une cérémonie officielle, le baptême laïque reste un moment solennel dans la vie d’une famille et met au centre l’attachement à certaines références.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *