3 idées d’activités pour occuper vos enfants

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour divertir vos enfants avec une sortie insolite ? Découvrez dans cet article des conseils avisés d’activités que vous soyez chez vous ou en week-end avec toute la famille comme le parc de loisirs Villeneuve-Loubet.

Optez dès maintenant pour des activités de plein air à l’occasion d’un anniversaire ou bien encore, organisez des jeux ludiques à votre image. Pour amuser votre enfant, tout est possible !

enfant-jeu

Passez du temps avec ses enfants, c’est important.

Emmener votre enfant dans un parc de loisirs à thème

Ce ne sont pas les parcs de loisirs à thème qui manquent ! A travers chaque région de France, vous trouverez ce genre de sites réservés avant tout à des journées en famille, placées sous le signe de la découverte et de la pratique d’activités sportives et ludiques.

On désigne volontiers le parc à thème comme un sous-genre du parc de loisirs. L’idée est ainsi de proposer une véritable immersion dans un univers bien particulier, qu’il soit issu d’une bande dessinée populaire, du cinéma ou d’un univers féerique comme Le Bois des Lutins, un parc de loisirs à Villeneuve-Loubet.

Ainsi, l’aménagement du parc de loisirs à thème est rendu possible au travers d’une forme de scénarisation et d’agencement des attractions. Chaque zone « thématique » du parc constitue autant de rappels et de déclinaisons du thème principal.

L’un des aspects sans doute les plus intéressants d’un parc à thème, est de pouvoir proposer des activités sportives, ludiques et insolites dans un cadre naturel préservé. Ainsi, certains parcs de loisirs proposent des activités pour toute la famille, à travers un parcours qui permet de découvrir un panorama spectaculaire, de cabanes en cabanes et de filets en filets. Beaucoup de régions proposent ce genre d’activités, comme la région des Bouches-du-Rhône ou encore les Alpes Maritimes.

Initier vos enfants à l’activité randonnée

Outre les parcs de loisirs qui peuvent stimuler l’autonomie de votre enfant, la randonnée peut constituer une activité ludique intéressante pour faire découvrir la nature autrement à vos enfants. Même si ce n’est pas, à première vue, le loisir vers lequel se tourneraient les plus jeunes, on peut trouver beaucoup d’argument pour les inciter à sauter le pas et à participer à une marche ludique en famille.

La première chose à faire est de se donner des objectifs, tout au long du parcours, avec des lieux prédéterminés qui permettront de matérialiser la progression.

Enfin, le plus important est de responsabiliser l’enfant et lui confier des missions tout le long du chemin : pourquoi ne pas lui confier la carte de votre itinéraire, ou le charger de prendre des photos par exemple ? Dans tous les cas, la randonnée peut devenir à terme une véritable activité sportive familiale, permettant de ressouder les liens entre les membres d’une même famille, le tout dans l’amusement général.

Sachez qu’il est possible d’initier même les plus petits au sport. Pour plus d’info c’est par ici !

L’activité jeu de société développe l’esprit de vos enfants

Vous souhaitez apprendre à votre enfant à développer leur concentration et leur esprit de réflexion ? A première vue, les jeux de société peuvent constituer une solution idéale, mais il vous faudra faire preuve d’une certaine détermination et d’une forme d’intuition pour engager vos enfants dans une partie de longue durée !

L’idée la plus intéressante est d’allier à la fois les centres d’intérêts de votre enfant avec les règles traditionnelles des jeux de plateau : ce qui compte avant tout, c’est de se faire plaisir ! A partir de là, il sera possible d’avancer progressivement et d’apprendre plus facilement à votre enfant les règles élémentaires d’une partie de dé, avec d’autres jeux de société toujours plus complexes !

Latest Comments
  1. Laura Pouchon

    Je cherchais une activité pour éveiller l’autonomie et l’esprit de persévérance de mon garçon, pour accompagner progressivement son entrée dans l’adolescence. La randonnée s’est révélée très enrichissante pour lui comme pour moi, et nous faisons désormais des promenades régulières à travers les sentiers, avec un objectif différent à chaque fois !

  2. Eve

    Pour mes deux enfants de 8 et 10 ans qui sont fans de Walt-Disney et des grandes sagas familiales, les parcs d’attraction à thèmes sont l’idéal ! Ils permettent de prolonger l’expérience, dans leur univers favori et déclenchent chez eux des émotions souvent très fortes, liées à leurs centres d’intérêts. Et puis, c’est important pour eux de pouvoir se dépenser à travers des activités également conçues pour les faire suer, dans tous les sens du terme : ça vaut une vraie séance de sport !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *