Faites votre propre pain!

À un moment donné, il est toujours bon de se faire son propre pain maison. Pour ma part, le déclic a sonné il n’y a pas longtemps, quand j’ai compris que ça me reviendrait beaucoup moins cher de faire du pain moi-même. C’est à que j’ai décidé de chercher les recettes sur le net.

Je dois avouer que dénicher la recette n’a pas été le plus difficile ! Là où j’ai commencé à m’arracher les cheveux, c’est quand je l’ai mise en pratique. Au début, je ne savais pas qu’il y avait tellement d’étapes à respecter. Du coup, je me suis dit que je n’étais pas la seule dans ce cas. Maintenant que j’ai le coup de main, je peux vous donner des conseils pour faire votre propre pain maison.

pain

Les 4 premières étapes

Comme je le disais, ce n’est pas le mélange des ingrédients qui est le plus dur. Pour faire du bon pain maison, il faut passer par 4 étapes essentielles. D’abord, il y a le pétrissage qui va vous aider à mélanger le tout jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de farine. Puis vient la première levée qui est différente pour le pain et pour la brioche. Mais dans les deux cas, il faut laisser la pâte à température ambiante et la plier plusieurs fois.

Vient ensuite l’étape de la détente où je vous conseille de laisser reposer votre pâte à pain. Avec un linge humide par-dessus, ça ira beaucoup plus vite. Enfin, il y a le façonnage durant laquelle vous allez donner la forme à votre pain.

Les étapes finales pour faire votre pain

Pour faire du pain maison, vous n’allez pas vous arrêter là ! Il y a encore une seconde levée à surveiller, la pratique de l’incision, la cuisson, et en dernier lieu le ressuage du pain maison. C’est à cette dernière étape que votre pain va perdre de la température. D’ailleurs, je vous recommande de le mettre sur un grill pour qu’il ne soit pas tout mouillé une fois sorti du four.

Latest Comments
  1. Bérénice62

    Ah, ok… je me disais bien que j’avais foiré quelque chose vers la fin, mais je ne savais pas que c’était les résidus d’humidité qui faisaient ça. Du coup, le pain n’est pas franchement réussi, mais reste mangeable. Encore heureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *