Le karting vous attire depuis un moment, et vous souhaiteriez bien débuter en profitant de quelques conseils avisés ? Vous allez découvrir à travers cet article quelques étapes essentielles pour bien démarrer votre expérience de racing en club. Sachez d’ores et déjà une chose : le karting est une activité qui se destine à un large public, et après quelques consignes basiques de sécurité délivrées par vos moniteurs, vous serez prêt à affronter la piste. Avec, peut-être, de futures performances à la clé !

 

casque karting

Réalisez un stage

 

Bien que le karting en club demeure une activité ludique accessible au plus grand nombre, vous pouvez si vous le souhaitez accéder à une période de stage. De cette façon, vous apprendrez à piloter un kart dans les meilleures conditions possibles. Un moniteur expérimenté passera un peu plus de temps à vos côtés de façon à mieux vous sensibiliser sur les équipements de sécurité indispensables. Conduire un kart, même en « indoor » sur un circuit équivaut à porter le plus souvent un casque, voire même une combinaison karting de façon à être totalement confortable. Il vous sera également recommandé de porter des chaussures fermées avec les lacets noués courts.

Si vous souhaitez vous entrainer et battre votre propre record sans le stress de la compétition, la période de stage karting est idéal car elle vous permet de vous chronométrer et d’apprendre à mieux connaître votre engin dans les virages et dans les moments d’accélérations. Vous pourrez alors vous mesurer plus sereinement à des compétiteurs plus aguerris par la suite !

Investir dans un équipement de sécurité

 

Comme nous avons pu l’entrevoir ci-dessus, un équipement de sécurité sera très souvent recommandé, voire obligatoire selon les clubs. N’attendez pas d’être pris au dépourvu, surtout si vous souhaitez tenter l’aventure de la compétition ! Un investissement dans un casque, une combinaison karting intégrale et des chaussures fermées constituera pour vous un bon départ pour aborder sereinement le sport automobile, même en amateur. Vous pouvez retrouver tous ces équipements sur le site de Grand Prix Race Wear. Le casque karting est l’élément principal et essentiel du pilote : il est obligatoire et il vous sera conseillé d’y apporter toute votre attention lors de votre achat, de façon à choisir un équipement homologué.

Rapprochez-vous la Fédération Française des Sports Automobiles pour plus de renseignements, ou de votre coach en karting. Pour les séances prolongées, les gants peuvent avoir leur utilité également, de même qu’un tour de cou pour éviter le fameux phénomène du « coup du lapin ». Vous trouverez le plus souvent des minerves, conçues spécialement pour le kart et homologuées par la Fédération de Karting.

 

Avoir une bonne condition physique

 

L’un des éléments les plus importants pour bien aborder le karting est la condition physique en général. En effet, cette activité en particulier apporte son lot de sensations uniques, et n’est pas spécifiquement recommandé aux personnes présentant des troubles cardiaques. Pour les pilotes de karting désireux de faire de la compétition, une période de préparation physique peut être envisagée, avec des cycles d’entrainement évolutifs censés répondre au mieux aux objectifs définis préalablement entre le coach et le compétiteur.

Certains professionnels mettent à disposition des équipements complets censés reproduire un certain nombre de contraintes spécifiques liées à la pratique du kart – tensions des muscles du cou, des épaules et des avant-bras. Grâce à une période de préparation intensive comme celle-ci, le pilote renforce les parties de son corps qui seront les plus sollicités au volant. En position de conduite, le cou, la colonne vertébrale ainsi que les bras sont soumis à de fortes exigences. Il en résulte fatalement au bout d’un moment une certaine fatigue musculaire. D’où l’importance d’une bonne préparation en amont.

 

Maitriser la mécanique automobile

 

Comme dans toute discipline, il peut être intéressant voire indispensable de comprendre tous les rouages de la machine qui occupe notre attention ! Ainsi, il sera toujours conseillé à une personne désireuse de pratiquer le kart en compétition d’apprendre à mieux connaître le fonctionnement de son engin, de façon à pouvoir mieux encaisser les virages serrés et les courbes. N’oubliez pas que votre karting n’est pas inusable, et son fonctionnement optimal est lui aussi dépendant d’un certain nombre de contraintes. Ainsi, avant chaque entrée en piste il paraît important de surveiller ces quelques éléments :

 

  • Vérifier le système de freinage – ce qui implique de vérifier un certain nombre d’éléments comme l’huile sur le disque, l’usure des plaquettes ou des câbles.
  • Vérifiez la pression des pneus à froid, avant chaque départ – pour une adhérence optimale sur la piste, apprenez à gérer la pression par palier de 50 gr.
  • Lors de chaque arrêt dans les stands, pensez à vérifier votre chaîne. Pour cela, laissez tourner la roue et observez idéalement de légers filets.

 

En situation de sortie de piste ou en fin de journée, n’oubliez pas de nettoyer votre kart. De cette façon, vous distinguerez les éventuelles pièces abîmées ou à remplacer pour votre prochain tour de piste en toute sécurité.

 

karting

Adhérer à un club et obtenir une licence

 

Lorsque vous partez vous entrainer ou lors d’une compétition, il est impératif que vous disposiez à chaque instant de votre licence sur vous. La licence est un document individuel dont vous devez être le titulaire, et doit correspondre à votre situation (entrainement ou compétition). Avant de vous engager sur la piste, il est essentiel que vous présentiez ce document au responsable de permanence.

Notez que votre kart doit se conformer strictement au règlement édicté par la FFSA – Fédération Française de Sport Automobile. Cela signifie concrètement qu’ils doivent répondre d’un certain nombre d’équipements de sécurité indispensables. Parmi ces équipements : la présence d’un spoiler avant, des pontons latéraux, un pare choc arrière avec barre anti-encastrement, ou encore un protège chaîne. Selon l’article 5.2 du RTN et l’article 3 du RSN, il est fortement recommandé de disposer d’une protection sur les roues arrière.

 

Payer un droit de piste

 

Le droit de piste est généralement réservé aux licenciés. Ceux-ci peuvent alors profiter de tarifs préférentiels à la journée voire même à l’année. Le droit de piste fonctionne généralement sur l’année civile en cours, et est renouvelable au 1er janvier de l’année suivante. Cette solution vous permet de profiter de la piste lors d’une journée entière, avec votre propre kart. Une façon idéale d’apprendre tout en s’amusant.

 

Même si le kart demeure à ce jour une activité parfaitement accessible aux plus jeunes (à partir de 7 ans) ainsi qu’aux adultes, des conditions de sécurité minimales sont à observer. En situation de compétition, ces règles sont renforcées afin de protéger le pilote et lui permettre d’évoluer dans les meilleures conditions possibles. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que le karting est une activité de loisir qui procure des sensations fortes uniques. L’adrénaline sera toujours au rendez-vous durant vos séances de pilotage, et les sensations de vitesse ne vous quitteront jamais !

Surf : Comment choisir sa première planche ?

Vous êtes prêt à dévaler les vagues, à sentir l'adrénaline monter à chaque ride. Vous êtes prêt à embrasser le monde du surf. Mais avant toute chose, il vous faut une alliée, une compagne de route, votre première planche de surf. Et le choix peut s'avérer compliqué....

Comment choisir une raquette de ping-pong de qualité et durable ?

Le ping-pong est un sport également connu sous le nom de tennis de table. Ce dernier oppose deux à quatre joueurs autour d’une table. Si cette discipline est mondialement reconnue comme étant un sport olympique depuis 1988, il n’en est pas moins une activité de...

Les snowboards de la marque Burton !

Quand l’hiver arrive, ce qu’il y a de bien c’est que l’on peut se rendre à la montagne pour dévaler les pistes des stations de ski. Je suis particulièrement fan de snowboard depuis mon adolescence. Je sais, c’est encore plus difficile que le ski, en certains points,...

Balles de tennis de table

La pratique du tennis de table ou plus communément ping-pong est conditionnée par la disponibilité d’un équipement de base complet, à savoir : une table, des raquettes et une balle. Il est important de comprendre qu’il existe plusieurs sortes de balles de tennis de...

Équipement karting

Le karting est une discipline du sport automobile, il se rapproche fortement des véritables courses automobile. Créé de manière totalement insolite, le karting a permis de dénicher les meilleurs pilotes de voitures de courses. Connaissant un succès universel, c'est...

Matériel tennis de table

Le tennis de table est un sport qui n'exige pas de condition physique spécifique. À l'origine, il est pratiqué avec de simples cartons, la table du salon servait de table de tennis de table. Au fil des années, c'est un sport qui a extrêmement évolué, il fera partie...

10 idées de cadeaux à offrir à un sportif

Le fait de connaître la passion d’une personne simplifie le choix des cadeaux que vous pourrez lui offrir. En effet, vous aurez toutes les chances de lui faire sincèrement plaisir. Vous êtes à la recherche d’un présent destiné à un sportif ? Voici des idées à...

Tennis : l’importance d’une bonne paire de chaussures

En sport, chaque partie de l'équipement a son importance et être bien chaussé est l'assurance de protéger vos chevilles. Les modèles destinés à la pratique du Tennis sont variés et s’accordent à la mode. Mais les premiers éléments que vous devez prendre en compte sont...

Quels sont les bienfaits du tennis de table ?

Le tennis de table est un sport accessible à tout âge, qui se pratique aussi bien pour le loisir qu’en compétition. Mobilisant l’endurance et l’habileté du pongiste, il est une activité physique relativement complète aux nombreux bienfaits. Découvrez ses avantages...

Les planches de snowboard Burton

Quand vient l’hiver, la neige qui tombe fait beaucoup d’heureux, surtout les fans des sports de glisse en montagne. Les pistes invitent chaque année à la glisse, que ce soit en ski ou en snowboard. Le snowboard est depuis quelque temps un des sports les plus appréciés...

Plongée en apnée, nos conseils pour plonger en toute sécurité

               La plongée en apnée n’a rien avoir avec la plongée en bouteille. En effet pour cette dernière, vous allez pouvoir profiter des fonds marins en respirant de l’oxygène de la bouteille alors que pour la plongée en apnée, ce sera par le biais de l’air de...

Top 5 des raisons d’adopter une trottinette électrique

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la trottinette électrique n'est pas uniquement réservée aux enfants ! Elle répond aussi très bien aux besoins des adultes, que ce soit dans leur quotidien professionnel ou leur vie personnelle. Découvrez les cinq raisons...

Mes conseils pour bien débuter en trail !

               Le trail est une pratique des plus intéressante, du moins je m’y suis mise depuis un bout de temps et je peux vous dire que mes sorties sont de plus en plus satisfaisantes depuis. J’aime la nature, le plein air, le sport, c’est ainsi une bonne manière...

Pourquoi les sportifs font appel à l’épilation ?

De nos jours, il est normal de voir dans le sport masculin, des athlètes, des nageurs, des cyclistes, parmi d’autres, qui décident d’épiler complètement leurs corps.  À part la motivation esthétique, il y a d’autres raisons pour lesquelles les sportifs décident...

Vous avez la soixantaine ? Vous pouvez toujours faire du sport !

Vous avez plus de la soixantaine ? Faites-moi confiance, même à cet âge il est toujours nécessaire de prendre le temps de bouger pour se tenir en forme. Vous devez sans doute le savoir depuis un bon bout de temps, même si dans votre jeunesse vous ne faisiez pas de...

Se mettre au sport ? Mes conseils pour bien débuter

Avec le rythme de malade qu’on se paie tous les jours pour le boulot et la maison, la décision de faire du sport représente en effet une grosse décision. Il faut cependant faire en sorte de vous trouver du temps pour vous afin de vous occuper de votre petite personne....

Sport et sénior : le duo gagnant !

Quand on dit sénior, la première chose qui nous vient en tête généralement c’est un vieux monsieur décrépi marchant à petits pas avec une canne, tout fatigué et tout fripé par la vieillesse. Ce n’est pourtant pas le cas ! En effet, être sénior ne veut pas dire tomber...

Randonnée en sécurité : les bonnes pratiques à adopter

Bien que la randonnée ne soit pas ce que l’on pourrait qualifier de sport exigeant en apparence, vous devez savoir que ça l’est cependant. En effet, il faut beaucoup d’endurance pour accomplir un parcours donné. Si vous pensiez que c’est de la simple marche à pieds,...

Spots de surf : nous en avons aussi pleins en France

On vous parle des spots de surf au Maroc, à Hawaï et dans bien des pays du monde. Mais sachez que nous en avons aussi plusieurs en France, et certaines font partie des meilleurs spots de surf du monde. Pas besoin d’aller chez nos voisins pour vous trouver de belles...

Les consignes de sécurité pour la plongée et le snorkeling

Cet été, le snorkeling et la plongée seront vos activités fétiches, car vous avez décidé d’aller en bord de mer. Décision intéressante, d’autant plus que la découverte des fonds marins est toujours une expérience inédite. Mais attention, quand on dit sport et mer, il...

Sport et risques pour la santé : le sport n’a pas que du bon !

On parle toujours du sport comme un bienfait, une super opportunité de se faire du bien et de faire du bien au sport. Il est vrai que dans une certaine mesure, le sport nous est indispensable pour rester en bonne santé. Il n’en est pas moins qu’il peut aussi nous...

Les bienfaits des sucres lents

Pour un sportif, il est nécessaire de consommer du sucre. En effet,  se constituer une réserve de glycogène en quantité est indispensable pour assurer les performances du corps lors de l’effort. Sucres lents ou sucres rapides, quelle que soit l’appellation qu’on leur...

3 raisons de s’étirer après le sport

Les étirements sont aujourd’hui source d’une grande polémique. En effet, certains disent que les étirements sont plus néfastes pour le corps qu’utiles. Je dois avouer que les résultats des études faites à cette fin penchent en faveur de cette affirmation. Il ne faut...

Tout ce qu’il faut savoir sur les glucides

Le diabète est une maladie qui fait peur à beaucoup de gens aujourd’hui. Les causes du diabète restent encore un sujet très flou, car de nombreuses hypothèses entrent aujourd’hui en compte. En faisant quelques recherches, je suis tombée sur les résultats d’une étude...

Votre nouvel allié pour perdre du poids

Perdre du poids est un vrai challenge, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. En effet, la graisse est quelque chose de difficile à faire partir quand elle s’installer et on doit ainsi user de différents moyens pour en venir à bout. Aujourd’hui, je vous...

Comment venir à bout des graisses superficielles ?

Quand on parle de perdre du poids, les théories abondent. Mais voilà, quand il est question de se débarrasser d’un tas de graisse, c’est toujours plus facile à dire qu’à faire. Je ne vais pas en rajouter ne vous en faites pas, je ne sais que trop comment c’est de...

4 raisons de boire de l’eau sans avoir soif

L’hydratation est un point clé pour un corps en bonne santé. Cela est d’autant plus vrai pour les sportifs. En effet, l’hydratation est vitale pour le bon fonctionnement de l’organisme chez le sportif. Je sais que c’est embêtant parfois de vouloir faire pipi tout le...

Initier vos enfants au sport

Si la découverte des activités sportives s'effectue de façon ludique dès l'école maternelle, et se maintient de manière obligatoire jusqu'au lycée, la pratique régulière d'une activité physique est parfois un casse-tête pour les parents. Entre l'indécision des enfants...

Tout pour bien préparer votre match

Préparer un match, c’est toute une affaire, et cela, quel que soit le sport concerné ! En effet, il faut penser à la préparation d’avant le match qui est une étape très importante afin de garantir la réussite. Pour vous aider à vous y retrouver un peu si c’est votre...

Skate-board : 4 astuces pour acheter LA planche adéquate

Faire du skate implique qu’il faut avoir une planche qui corresponde à la pratique. Ce n’est pas juste une question d’optimiser les performances, mais aussi une question de sécurité avec laquelle il ne faut pas trop jouer les petits malins. Parce que les débutants ont...

Notre guide pour acheter l’aile de kite surf qu’il vous faut

Faire du kitesurf en prenant une aile au hasard, c’est s’assurer la mort à chaque vague. Bon d’accord, pas tellement, mais vous pouvez être certain que ça ne va rien vous apporter de bon. D’ailleurs, le nombre d’ailes de kitesurf qu’il y a sur le marché ne donne pas...

Boisson isotonique, ce qu’il faut savoir

Si vous faites du sport, vous savez qu’il est indispensable de ne pas mourir déshydrater pendant l’effort. Et parce que le corps ne peut pas juste fonctionner avec de l’eau, il faut commencer à privilégier les boissons isotoniques. Mais de quoi s’agit-il au juste ?...

Montre pour le cardio, les points clés à connaitre

Faire du cardio sans une montre pour le cardio depuis quelques temps équivaut à ne pas vraiment en faire. Pas seulement un phénomène de mode, ce petit bracelet intelligent est un incontournable qui aide à faire le point sur les efforts et les dépenses caloriques. Même...

5 raisons de se mettre à la musculation

Tous ceux qui ne connaissent pas les bienfaits de la musculation pensent que le but de la discipline est juste de donner de la masse au muscle et puis c’est tout. Même si c’est en partie vrai, ce ne serait pas juste de dire qu’il n’y a pas d’autre raison valable de...

Ne passez pas à côté du phénomène Zumba!

Il n’est pas rare que les gens considèrent que la Zumba est un sport de vieille dame. Pourtant, c’est bien une des seules pratiques sportives que je connaisse qui combine les exercices de cardio à de la danse. Ce qui fait que les séances sont souvent fun. Mieux...