Le tennis de table est un sport qui n’exige pas de condition physique spécifique. À l’origine, il est pratiqué avec de simples cartons, la table du salon servait de table de tennis de table.
Au fil des années, c’est un sport qui a extrêmement évolué, il fera partie des disciplines disputées aux Jeux olympiques en 1988. Selon qu’il est pratiqué pour le loisir ou de manière professionnelle, un certain nombre de matériels sont dorénavant indispensables.
- 1 Matériel tennis de table : quels sont les indispensables ?
- 2 L’histoire du tennis de table
- 3 Matériel tennis de table : raquette
- 4 Matériel tennis de table : table
- 5 Matériel tennis de table : filet
- 6 Matériel tennis de table : balle
- 7 Matériel tennis de table : sac de sport
- 8 Matériel tennis de table : accessoires
Matériel tennis de table : quels sont les indispensables ?
Les matériels indispensables pour une pratique satisfaisante du tennis de table se sont considérablement modifiés depuis sa création jusqu’à sa sélection aux Jeux olympiques de Séoul et encore jusqu’à nos jours. La majorité de ces matériels sont peu encombrants et faciles à transporter à l’exception de la table. Et même la table a connu de nettes évolutions, en témoignent les tables extérieur ou intérieur, ou encore les tables pliables.
L’histoire du tennis de table
Créé vers la fin du XIXe siècle, le tennis de table était destiné à reproduire les matches de tennis et à en déduire des stratégies d’attaque ou de défense. Pour ce faire, les pongistes utilisaient des boîtes de cigares pour taper sur un bouchon de champagne. La table du salon servait alors de table de tennis de table.
Connaissant un essor formidable dans le monde entier, la Chine en détient la première place dans les années 60. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les deux blocs formés d’un côté par les États-Unis et leurs alliés, et de l’autre par l’Union des Républiques socialistes Soviétiques et ses États satellites, sombrent dans une longue guerre froide. Le tennis de table jouera un rôle politique majeur en 1971 et rapproche les États-Unis de la Chine.
Matériel tennis de table : raquette
Vendue par paire ou en pack, la raquette est un matériel indispensable pour jouer au tennis de table. Un large choix est proposé sur le marché.
Le tennis de table se joue en individuel ou en équipe. En attaque, en contre-attaque, en contrôle ou en défense, il est primordial de trouver la raquette qui s’adapte à chaque type de jeu. Composées de bois et de revêtement de haute technologie, les raquettes assurent une parfaite maîtrise de jeu.
Matériel tennis de table : table
La table de tennis de table existe en version intérieure, mais également en version extérieure. Désavantagée par son caractère encombrant, la table de tennis a nettement évoluée depuis un siècle. Elle se présente désormais sous des formes plus pratiques. Les tables indoor sont celles utilisées en intérieur, elles se présentent sous des modèles alliant design, esthétique et confort d’utilisation.
Quant aux tables outdoor, elles sont destinées à l’utilisation extérieure. Pour assurer une meilleure mobilité, elles sont généralement dotées de roues. Installée dans le jardin ou dans le garage, elles sont principalement pliables. Ainsi, elles peuvent être pliées et rangées, notamment en cas de fortes intempéries.
Matériel tennis de table : filet
Le filet est le matériel à associer à la table. Une attention particulière doit lui être accordée. En effet, la mauvaise qualité du filet impacte considérablement les conditions et la qualité de jeu. Il doit être tendu et robuste. Le filet peut être installé soit par un système de fixation à clip, soit à visse. Facile à installer, il est vendu avec ou sans la base de fixation.
Matériel tennis de table : balle
Il existe différents types de balle : les balles de compétition, les balles d’entraînement, les balles de loisir. Les balles de loisirs sont utilisées pour la détente, entre amis, en famille ou entre collègues.
Faites en plastique, elles présentent l’avantage d’être moins chères que les balles de compétition ou les balles d’entraînement, tout en offrant un bon ressenti. Les balles d’entraînement sont de meilleure qualité que les balles de loisir. Elles sont proposées sous plusieurs coloris, mais sans caractère fantaisiste.
Elles assurent un meilleur rebond, proche des jeux en compétition. Quant aux balles de compétitions, elles offrent une parfaite précision, mais aussi un meilleur rebond. Proposées en plastique, en ABS ou encore en celluloïd. La balle d’entraînement est l’idéal pour un amateur qui souhaite s’améliorer, dès lors que les balles de compétitions sont vendues à prix élevé.
Matériel tennis de table : sac de sport
Un autre matériel indispensable, et non pas des moindres, est le sac de sport. Le sac dédié au transport des balles est particulièrement utile. Il permet de transporter jusqu’à 300 balles. Il peut être doté d’une règle intégrée qui permet de savoir combien il y a de balle restante. En outre, une version transparente permet de connaître le contenu.
Il existe également d’autres sacs pour transporter les raquettes, la tenue, le filet ou tout autre matériel liés au tennis de table. Par ailleurs, sont également proposés sur le marché des sacs de tennis de table doté de compartiment rigide pour le transport de documents.
Matériel tennis de table : accessoires
Le matériel de tennis de table peut être associé à plusieurs types d’accessoires. En premier lieu, on trouve les housses de protection des tables. Elles existent pour les tables en version rigide et celles en version pliable. Il y a également les housses de rangement des raquettes ou des balles. Il y a les colles pour revêtement, les rubans de raquettes, les poignets éponge.
Pour une pratique du tennis de table de loisir, vous pouvez choisir les matériels les moins coûteux. Néanmoins, pour avoir la possibilité d’évoluer, il est judicieux d’utiliser les matériels d’entraînement. Retrouvez tout le matériel de tennis de table dont vous aurez besoin sur silver-equipment.com.