Le trail est une pratique des plus intéressante, du moins je m’y suis mise depuis un bout de temps et je peux vous dire que mes sorties sont de plus en plus satisfaisantes depuis. J’aime la nature, le plein air, le sport, c’est ainsi une bonne manière d’allier les deux pour trouver le plaisir et se garder en forme par la même occasion.

               Vous voulez commencer dans le trail ? Je vous propose aujourd’hui quelques conseils pour vous aider à bien débuter votre pratique du trail et ainsi pouvoir en profiter plus tard si vous avez le temps de sortir assez souvent.

course-jogging

Vous avez besoin de chaussures

               Pour commencer à pratiquer le trail, je vous conseille avant toute chose vous procurer les bonnes chaussures. En effet, vous ne pouvez pas courir un trail avec des runnings, vous avez besoin d’une paire plus adéquate. En tant que sportif, je pense que vous devez savoir qu’avoir les chaussures adéquates aux pieds vous permettra une pratique en confort et sécuritaire.

               Dans le cas du trail, vous aurez ainsi besoin de running trail pour vous assurer de pratiquer comme il faut. Pour en acheter, vous rendre dans un magasin spécialisé est une bonne idée. Les vendeurs sont mieux informés sur le sujet et pourront plus facilement vous aider.

Autre équipement nécessaire

               À part les chaussures, vous devez aussi penser vous acheter les autres accessoires nécessaires, surtout quand vous ferez des sorties. Ces dernières vont sans doute durer plusieurs heures, aussi vous devez emporter avec vous certaines choses.

Vous aurez ainsi besoin d’un sac à dos léger et étanche, de petite dimension, idéal pour les trailers. Je vous conseille aussi de vous acheter un bon maillot pour assurer le confort, un deux pièces est conseillé bien évidemment, que vous soyez un homme ou une femme. Si c’est possible, ce serait aussi une bonne idée de vous octroyer un bon système d’hydratation qui vous permettra de boire tout le long de votre parcours.

Des débuts en douceur

               Vous ne devez surtout pas foncer tête baissée dans la pratique du trail. En effet, il faut habituer votre corps à cette pratique, même si vous êtes déjà coureur depuis un bout de temps. Ne vous aventurez pas tout de suite en pleine nature.

 Utilisez les escaliers ou les gradins des terrains de votre quartier pour vous exercer dans un premier temps, courez au moins trois fois par semaine. Une fois que vous vous sentirez un peu plus à l’aise, vous allez pouvoir commencer à courir des trails quand vous en aurez le temps, veiller à ce que ce soit des trails courts pour commencer.

Un entraînement régulier est nécessaire

               Une règle à respecter, des entrainements réguliers. Comme je viens de le dire, commencez par courir au moins trois fois par semaine. Une fois que vous êtes plus à l’aise, commencez par des trails courts quand vous le pouvez, idéalement le week-end. Un trail court représente un petit bout de chemin, faisable en une heure et demie seulement.

               Plus vous vous habituerez, plus vous pourrez augmenter la durée de vos sorties au fur et à mesure. Il est nécessaire d’alterner les trails longs et courts. De plus, un trail long par mois suffit amplement. Participez à un grand défi une fois par an, pour vous faire plaisir, pour vous surpasser.

Une bonne préparation mentale

               Vous avez besoin de vous préparer physiquement pour courir un trail, mais vous avez aussi besoin d’une bonne préparation mentale. Si vous êtes habitué au simple running, vous allez vous rendre compte que c’est bien différent de faire du trail, car vous allez vous retrouver en pleine nature et que les conditions et les environnements seront bien différents.

               Une préparation mentale vous permettra ainsi de mieux faire face à toutes les éventualités qui pourraient se présenter. Attention, cela ne pourra pas vous aider à réduire les douleurs ou les courbatures, mais à les supporter plus courageusement.

course-conseils

Adoptez une bonne alimentation

               Comme dans tout sport, le trail requiert aussi une alimentation saine et variée. Bien qu’étant une course à pied dans la nature, le trail nécessite des efforts importants et sur la longue durée, les descentes, les chemins difficiles et accidentés les cailloux et tout ça.

               Vous devez ainsi assurer à votre corps un apport suffisant en nutriments pour garder la force et la vitalité en dépit de vos pratiques. Je vous conseille de manger le plus de légumes et de fruits possibles, ils apportent des fibres, des vitamines et beaucoup d’autres choses.

Vous hydrater c’est important

               Des muscles en manque d’eau causent une baisse importante des performances. Vous devez ainsi vous assurer de boire correctement tout le temps que vous allez passer sur les chemins de votre trail, mais aussi au quotidien.

               Vous devez boire autant que possible, deux litres d’eau par jour au moins pour assurer un bon apport à votre corps entier, mais surtout à vos muscles afin qu’ils se développent le mieux possible. Cela vous permettra ainsi de maintenir votre corps en bonne forme pour donner le meilleur de vous-même.

Profitez de vos week-ends

               Les week-ends, vous êtes plus calme, si vous ne travaillez pas. Moi je conseille toujours à tout le monde de profiter de ce moment pour faire les entraînements et les sorties, vous verrez que ce sera plus bénéfique pour vous.

               Vous arrivez en effet à mieux vous concentrer sur votre pratique, puisque vous n’avez pas de boulot à rattraper par exemple. Cela vous permet ainsi une meilleure appréciation du sport et de vos parcours bien évidemment.

Respecter la nature, c’est indispensable

               Comme vous débutez en trail , vous ne le savez pas forcément, mais c’est une sorte de code implicite que les trailers ont : il faut respecter la nature. Par le chemin que vous empruntez pour faire votre trail, vous ne devez pas jeter des ordures ou des gels en tout genre. Vous ne devez rien laisser de votre passage que l’empreinte de vos chaussures.

               C’est simple, vous devez laisser le parcours aussi propre que vous l’avez trouvé avant de passer. Ne jetez pas d’emballage, pas de gel ou autre produit toxique. C’est important, car participer à la préservation de la nature, c’est l’affaire de tous.

  Prenez le temps de bien vous reposer et de récupérer.

               Souvenez-vous que trop de sport ce n’est pas bon pour la santé non plus. Je vous conseille ainsi de ne pas vous entraîner plus qu’il ne faut. Limitez vos sorties, ne courez pas tous les jours, alternez les trails longs et les trails courts. Votre corps a besoin de se reposer, aussi prenez du temps pour bien vous reposer, un jour pour chaque dizaine de kilomètres.

               Si vous venez de faire un trail long, durant la première semaine évitez de courir même si vous en avez envie. Vous risquez de fragiliser votre corps. Au fil de l’année, prenez trois semaines de suite sans courir. Choisissez d’autres activités sportives comme la natation par exemple pour bouger tout en favorisant votre récupération.

Surf : Comment choisir sa première planche ?

Vous êtes prêt à dévaler les vagues, à sentir l'adrénaline monter à chaque ride. Vous êtes prêt à embrasser le monde du surf. Mais avant toute chose, il vous faut une alliée, une compagne de route, votre première planche de surf. Et le choix peut s'avérer compliqué....

Comment choisir une raquette de ping-pong de qualité et durable ?

Le ping-pong est un sport également connu sous le nom de tennis de table. Ce dernier oppose deux à quatre joueurs autour d’une table. Si cette discipline est mondialement reconnue comme étant un sport olympique depuis 1988, il n’en est pas moins une activité de...

Les snowboards de la marque Burton !

Quand l’hiver arrive, ce qu’il y a de bien c’est que l’on peut se rendre à la montagne pour dévaler les pistes des stations de ski. Je suis particulièrement fan de snowboard depuis mon adolescence. Je sais, c’est encore plus difficile que le ski, en certains points,...

Balles de tennis de table

La pratique du tennis de table ou plus communément ping-pong est conditionnée par la disponibilité d’un équipement de base complet, à savoir : une table, des raquettes et une balle. Il est important de comprendre qu’il existe plusieurs sortes de balles de tennis de...

Équipement karting

Le karting est une discipline du sport automobile, il se rapproche fortement des véritables courses automobile. Créé de manière totalement insolite, le karting a permis de dénicher les meilleurs pilotes de voitures de courses. Connaissant un succès universel, c'est...

Matériel tennis de table

Le tennis de table est un sport qui n'exige pas de condition physique spécifique. À l'origine, il est pratiqué avec de simples cartons, la table du salon servait de table de tennis de table. Au fil des années, c'est un sport qui a extrêmement évolué, il fera partie...

10 idées de cadeaux à offrir à un sportif

Le fait de connaître la passion d’une personne simplifie le choix des cadeaux que vous pourrez lui offrir. En effet, vous aurez toutes les chances de lui faire sincèrement plaisir. Vous êtes à la recherche d’un présent destiné à un sportif ? Voici des idées à...

Tennis : l’importance d’une bonne paire de chaussures

En sport, chaque partie de l'équipement a son importance et être bien chaussé est l'assurance de protéger vos chevilles. Les modèles destinés à la pratique du Tennis sont variés et s’accordent à la mode. Mais les premiers éléments que vous devez prendre en compte sont...

Les étapes clés pour débuter le karting en club

Le karting vous attire depuis un moment, et vous souhaiteriez bien débuter en profitant de quelques conseils avisés ? Vous allez découvrir à travers cet article quelques étapes essentielles pour bien démarrer votre expérience de racing en club. Sachez d’ores et déjà...

Quels sont les bienfaits du tennis de table ?

Le tennis de table est un sport accessible à tout âge, qui se pratique aussi bien pour le loisir qu’en compétition. Mobilisant l’endurance et l’habileté du pongiste, il est une activité physique relativement complète aux nombreux bienfaits. Découvrez ses avantages...

Les planches de snowboard Burton

Quand vient l’hiver, la neige qui tombe fait beaucoup d’heureux, surtout les fans des sports de glisse en montagne. Les pistes invitent chaque année à la glisse, que ce soit en ski ou en snowboard. Le snowboard est depuis quelque temps un des sports les plus appréciés...

Plongée en apnée, nos conseils pour plonger en toute sécurité

               La plongée en apnée n’a rien avoir avec la plongée en bouteille. En effet pour cette dernière, vous allez pouvoir profiter des fonds marins en respirant de l’oxygène de la bouteille alors que pour la plongée en apnée, ce sera par le biais de l’air de...

Top 5 des raisons d’adopter une trottinette électrique

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la trottinette électrique n'est pas uniquement réservée aux enfants ! Elle répond aussi très bien aux besoins des adultes, que ce soit dans leur quotidien professionnel ou leur vie personnelle. Découvrez les cinq raisons...

Pourquoi les sportifs font appel à l’épilation ?

De nos jours, il est normal de voir dans le sport masculin, des athlètes, des nageurs, des cyclistes, parmi d’autres, qui décident d’épiler complètement leurs corps.  À part la motivation esthétique, il y a d’autres raisons pour lesquelles les sportifs décident...

Vous avez la soixantaine ? Vous pouvez toujours faire du sport !

Vous avez plus de la soixantaine ? Faites-moi confiance, même à cet âge il est toujours nécessaire de prendre le temps de bouger pour se tenir en forme. Vous devez sans doute le savoir depuis un bon bout de temps, même si dans votre jeunesse vous ne faisiez pas de...

Se mettre au sport ? Mes conseils pour bien débuter

Avec le rythme de malade qu’on se paie tous les jours pour le boulot et la maison, la décision de faire du sport représente en effet une grosse décision. Il faut cependant faire en sorte de vous trouver du temps pour vous afin de vous occuper de votre petite personne....

Sport et sénior : le duo gagnant !

Quand on dit sénior, la première chose qui nous vient en tête généralement c’est un vieux monsieur décrépi marchant à petits pas avec une canne, tout fatigué et tout fripé par la vieillesse. Ce n’est pourtant pas le cas ! En effet, être sénior ne veut pas dire tomber...

Randonnée en sécurité : les bonnes pratiques à adopter

Bien que la randonnée ne soit pas ce que l’on pourrait qualifier de sport exigeant en apparence, vous devez savoir que ça l’est cependant. En effet, il faut beaucoup d’endurance pour accomplir un parcours donné. Si vous pensiez que c’est de la simple marche à pieds,...

Spots de surf : nous en avons aussi pleins en France

On vous parle des spots de surf au Maroc, à Hawaï et dans bien des pays du monde. Mais sachez que nous en avons aussi plusieurs en France, et certaines font partie des meilleurs spots de surf du monde. Pas besoin d’aller chez nos voisins pour vous trouver de belles...

Les consignes de sécurité pour la plongée et le snorkeling

Cet été, le snorkeling et la plongée seront vos activités fétiches, car vous avez décidé d’aller en bord de mer. Décision intéressante, d’autant plus que la découverte des fonds marins est toujours une expérience inédite. Mais attention, quand on dit sport et mer, il...

Sport et risques pour la santé : le sport n’a pas que du bon !

On parle toujours du sport comme un bienfait, une super opportunité de se faire du bien et de faire du bien au sport. Il est vrai que dans une certaine mesure, le sport nous est indispensable pour rester en bonne santé. Il n’en est pas moins qu’il peut aussi nous...

Les bienfaits des sucres lents

Pour un sportif, il est nécessaire de consommer du sucre. En effet,  se constituer une réserve de glycogène en quantité est indispensable pour assurer les performances du corps lors de l’effort. Sucres lents ou sucres rapides, quelle que soit l’appellation qu’on leur...

3 raisons de s’étirer après le sport

Les étirements sont aujourd’hui source d’une grande polémique. En effet, certains disent que les étirements sont plus néfastes pour le corps qu’utiles. Je dois avouer que les résultats des études faites à cette fin penchent en faveur de cette affirmation. Il ne faut...

Tout ce qu’il faut savoir sur les glucides

Le diabète est une maladie qui fait peur à beaucoup de gens aujourd’hui. Les causes du diabète restent encore un sujet très flou, car de nombreuses hypothèses entrent aujourd’hui en compte. En faisant quelques recherches, je suis tombée sur les résultats d’une étude...

Votre nouvel allié pour perdre du poids

Perdre du poids est un vrai challenge, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. En effet, la graisse est quelque chose de difficile à faire partir quand elle s’installer et on doit ainsi user de différents moyens pour en venir à bout. Aujourd’hui, je vous...

Comment venir à bout des graisses superficielles ?

Quand on parle de perdre du poids, les théories abondent. Mais voilà, quand il est question de se débarrasser d’un tas de graisse, c’est toujours plus facile à dire qu’à faire. Je ne vais pas en rajouter ne vous en faites pas, je ne sais que trop comment c’est de...

4 raisons de boire de l’eau sans avoir soif

L’hydratation est un point clé pour un corps en bonne santé. Cela est d’autant plus vrai pour les sportifs. En effet, l’hydratation est vitale pour le bon fonctionnement de l’organisme chez le sportif. Je sais que c’est embêtant parfois de vouloir faire pipi tout le...

Initier vos enfants au sport

Si la découverte des activités sportives s'effectue de façon ludique dès l'école maternelle, et se maintient de manière obligatoire jusqu'au lycée, la pratique régulière d'une activité physique est parfois un casse-tête pour les parents. Entre l'indécision des enfants...

Tout pour bien préparer votre match

Préparer un match, c’est toute une affaire, et cela, quel que soit le sport concerné ! En effet, il faut penser à la préparation d’avant le match qui est une étape très importante afin de garantir la réussite. Pour vous aider à vous y retrouver un peu si c’est votre...

Skate-board : 4 astuces pour acheter LA planche adéquate

Faire du skate implique qu’il faut avoir une planche qui corresponde à la pratique. Ce n’est pas juste une question d’optimiser les performances, mais aussi une question de sécurité avec laquelle il ne faut pas trop jouer les petits malins. Parce que les débutants ont...

Notre guide pour acheter l’aile de kite surf qu’il vous faut

Faire du kitesurf en prenant une aile au hasard, c’est s’assurer la mort à chaque vague. Bon d’accord, pas tellement, mais vous pouvez être certain que ça ne va rien vous apporter de bon. D’ailleurs, le nombre d’ailes de kitesurf qu’il y a sur le marché ne donne pas...

Boisson isotonique, ce qu’il faut savoir

Si vous faites du sport, vous savez qu’il est indispensable de ne pas mourir déshydrater pendant l’effort. Et parce que le corps ne peut pas juste fonctionner avec de l’eau, il faut commencer à privilégier les boissons isotoniques. Mais de quoi s’agit-il au juste ?...

Montre pour le cardio, les points clés à connaitre

Faire du cardio sans une montre pour le cardio depuis quelques temps équivaut à ne pas vraiment en faire. Pas seulement un phénomène de mode, ce petit bracelet intelligent est un incontournable qui aide à faire le point sur les efforts et les dépenses caloriques. Même...

5 raisons de se mettre à la musculation

Tous ceux qui ne connaissent pas les bienfaits de la musculation pensent que le but de la discipline est juste de donner de la masse au muscle et puis c’est tout. Même si c’est en partie vrai, ce ne serait pas juste de dire qu’il n’y a pas d’autre raison valable de...

Ne passez pas à côté du phénomène Zumba!

Il n’est pas rare que les gens considèrent que la Zumba est un sport de vieille dame. Pourtant, c’est bien une des seules pratiques sportives que je connaisse qui combine les exercices de cardio à de la danse. Ce qui fait que les séances sont souvent fun. Mieux...