Préparer un match, c’est toute une affaire, et cela, quel que soit le sport concerné ! En effet, il faut penser à la préparation d’avant le match qui est une étape très importante afin de garantir la réussite. Pour vous aider à vous y retrouver un peu si c’est votre première fois, je vous propose mes tips, des conseils avisés pour une bonne préparation de votre match !
Avant le match
Quelque temps avant votre match, il faudra commencer la préparation. La première chose que je vous conseille est de privilégier une bonne hydratation. Ne surtout pas boire d’un coup, il faut rationner vos 1,5 l d’eau tout au long de la journée et lors de vos entrainements.
L’alimentation ne doit pas être en reste. En effet, il faut respecter scrupuleusement les trois repas par jour et une alimentation équilibrée. Les collations sont autorisées, mais doivent se composer d’eau, de fruit, d’un produit laitier et de sucre lent.
La veille du match est un moment particulièrement important. Augmenter l’apport en sucre complexe est indispensable ce jour-là : pâtes, pain, riz… pour chaque repas de la journée. Vous connaissez le concept de la pasta party ? Je vous conseille d’essayer !
Le jour du match
Bien évidemment, vous n’aurez pas de match aux premières heures de la matinée. Alors, vous devez continuer à vous préparer. Les questions d’hydratation sont plus importantes que jamais pour ce jour.
Il est important de favoriser les aliments facilement digestibles, évitez donc de manger lourd, trop gras ou trop épicé, sinon, ce sera la cata ! Attention, il faut manger 3 heures avant l’effort, sinon vous risquez de rendre tout le contenu de votre estomac sur le terrain !
Enfin, je souhaiterais ajouter quelques dernières recommandations : bien mastiquer les aliments que vous ingurgitez le jour du match. À la fin de votre repas, vous devez vous hydrater convenablement et au début de votre match également.
Bonne merde !