Les consignes de sécurité pour la plongée et le snorkeling

Cet été, le snorkeling et la plongée seront vos activités fétiches, car vous avez décidé d’aller en bord de mer. Décision intéressante, d’autant plus que la découverte des fonds marins est toujours une expérience inédite. Mais attention, quand on dit sport et mer, il y a toujours pas loin danger. Oui, les fonds marins sont imprévisibles, vous ne savez pas ce qui vous y attend. Aujourd’hui, je voudrais donc vous parler des consignes de sécurité à respecter pour vous lancer dans la mer et profiter d’un bon moment.

Maitriser votre pratique et vos équipements

               La première chose que je vous conseille c’est de bien vous équiper, de maitriser votre pratique le mieux possible et de connaître vos équipements. Cela vous assurera de pouvoir faire une balade sous l’eau en diminuant les risques d’accidents.

               La plongée sous-marine nécessite des connaissances spécifiques, aussi je vous conseille fortement de prendre des cours avant de vous lancer dans cette activité, d’apprendre à bien utiliser tous les équipements et de prendre connaissances de toutes les consignes de sécurité concernant ces derniers.

               En snorkeling, l’équipement est moins important, la pratique plus facile, car accessible à tout le monde, mais il nécessite encore et toujours de prendre de bonnes précautions avant de s’y adonner. Quand on se sent en sécurité dans l’eau, on profite mieux de la balade.

Une pratique responsable

               Vous devez pratiquer votre activité de manière responsable à chaque fois. Quand je dis responsable, je parle du fait que vous devez vous renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir pour faire de la plongée, en effet une mer agitée est dangereuse, vous pourriez bien vous faire engloutir par une belle grosse vague.

               Ne partez jamais seul que vous alliez faire du snorkeling ou de la plongée, vous devez toujours pratiquer avec un expert avec vous. Et s’il vous plait, gardez toujours un œil sur vos enfants, on ne sait jamais ce qu’ils sont capables de faire.

Faire attention dans la mer

               Une fois dans l’eau, il faut rester vigilant ; en effet les rencontres ne manquent pas de piquant, le danger n’est pas très loin non plus. Aussi, je vous recommande de faire attention à tous les animaux qui passent à côté de vous. Restez loin des raies, des oursins, ou encore des méduses.

               Les murènes mordent, les homards pincent, aussi faites attention à ne pas vous laisser avoir par ces derniers. Je vous en prie, une fois sous l’eau essayez de contrôler cette envie de toucher à tout, vous ne savez pas ce que vous risquez. Rester calme en toute circonstance, ne pas paniquer, ne pas faire de gestes brusques dans l’eau, c’est indispensable.

Latest Comments
  1. Myriam

    Nous avons fait la rencontre d’un requin une fois quand nous sommes allées faire de la plongée, j’ai eu la peur de ma vie, car je ne m’y attendais pas, c’était dur de rester immobile et calme en face d’un prédateur comme ça. Choisissez bien vos endroits pour plonger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *