Sport et sénior : le duo gagnant !

Quand on dit sénior, la première chose qui nous vient en tête généralement c’est un vieux monsieur décrépi marchant à petits pas avec une canne, tout fatigué et tout fripé par la vieillesse. Ce n’est pourtant pas le cas ! En effet, être sénior ne veut pas dire tomber dans l’oubli ou dans une vie sédentaire, au contraire, c’est encore le moment de bouger. Bien évidemment, vous ne pourrez sans doute pas bouger comme au temps de votre jeunesse, c’est pour cela que les sports doux sont les plus indiqués. Aussi, je vous propose donc aujourd’hui de parler un peu sport et sénior : quel sport faire, que manger pour rester en bonne santé ? Les grandes lignes dans notre article d’aujourd’hui !

sante-sport

Pourquoi faire du sport même quand on devient sénior ?

               Faire du sport est nécessaire pour garder la forme tout au long des années. Si vous avez toujours été habitué à faire du sport dans votre vie, vous le savez à quel point c’est nécessaire et à quel point cela peut faire du bien.

               Aussi, quand on avance avec l’âge, il est nécessaire de toujours pratiquer une activité physique, cela pour de nombreuses raisons. Vous devez continuer à bouger pour que vos muscles ne vous abandonnent pas puisqu’au fil du temps, le tonus musculaire baisse.

               Vous devez vous adonner à une activité physique pour permettre à votre système cardio-vasculaire de continuer à fonctionner correctement. Souvenez-vous que le cœur est un muscle, aussi plus vous prendrez le temps de l’entraîner, plus vous verrez qu’il sera plus efficace dans son fonctionnent.

               Le sport évite ainsi au maximum les maladies cardio-vasculaires, source d’une partie de la mortalité chez les séniors, mais aussi source de nombreux problèmes et maux au quotidien sans oublier qu’il aide aussi à réduire l’hypertension artérielle. Pour ces nombreuses raisons, je vous conseille ainsi de faire du sport.

Le Yoga, une discipline que je vous recommande chaudement

               Bien évidemment, je vous recommande de surtout vous tourner vers les sports doux. Ces derniers vous permettront d’avoir une activité plus adéquate pour vos capacités physiques. En effet, on devient plus fragile avec l’âge. Faire des sports trop exigeants comme le basket-ball ou le foot est donc une mauvaise idée, vous risquez la crève.

               Bien évidemment, je vais commencer par le Yoga puisque pour moi c’est une passion. Ce n’est cependant pas à cause de cela seulement que je conseille aux séniors de faire du yoga, mais parce que c’est une activité qui peut réellement vous faire beaucoup de bien. Il vise surtout à instaurer une bonne harmonie entre votre corps et votre esprit.

               Sachez que le yoga est ainsi une discipline qui repose surtout sur des enchainements posturaux doux ainsi que des techniques de respirations qui vous permettront de détendre vos muscles. Le yoga permet aussi de tonifier les organes internet et d’assouplir les articulations, ce qui a pour effet d’adoucir certaines douleurs.

La marche nordique, une pratique en plein air des plus intéressantes

               La marche nordique, vous connaissez ? C’est une forme de marche qui nécessite de faire usage d’une canne, et ce n’est pas seulement pour faire joli, la canne est un indispensable de ce genre de marche.

               Traditionnellement pratiquée en Scandinavie, la Marche nordique est aussi un sport que je vous conseillerais de pratiquer en votre si vous êtes déjà sénior. C’est un sport d’endurance doux comme on dit puisqu’il n’exige pas de rythme en particulier.

Il est bon de savoir que la poussée à la fois verticale et horizontale du bâton vous fait travailler les bras, mais aussi les pectoraux et les épaules sans oublier les muscles du fessier, c’est tout bon pour la forme, mais aussi pour le système cardio-vasculaire qui est aussi sollicité. Le bâton que vous utilisez allège aussi votre poids d’un tiers.

sportifs

Le Tai chi chuan, à essayer absolument

               Le tai-chi-chuan est aussi une pratique que vous pouvez choisir pour continuer à bouger. Son avantage c’est qu’il a été associé au fil de ces années à différents exercices thérapeutiques modernes visant à soulager différentes douleurs que l’on peut ressentir au niveau du corps.

               Si vous avez quelques problèmes de santé tels que de l’arthrite par exemple, je vous recommande vivement de commencer le tai-chi-chuan, qui vous aidera tout en douceur à garder une activité physique qui ne vous agressera pas trop. Il vous permettra d’emblée d’avoir un bon tonus musculaire, un bon équilibre aussi plus de souplesse.

La gymnastique, de quoi vous faire bouger un peu

               La gymnastique en salle est aussi une bonne idée, surtout qu’il y a des cours spécialement adaptés aux personnes âgées. Cela vous permettra ainsi de passer un bon moment tout en faisant du bien pour votre corps, d’autant plus que les cours se déroulent en groupe généralement.

L’aquagym est un sport que je vous conseille aussi d’adopter puisque c’est une pratique très intéressante surtout que le corps est plus léger quand il se trouve dans l’eau, ce qui permet ainsi de faire des mouvements assez importants sans risques et d’avoir un travail musculaire plus important mine de rien.

Quelle alimentation adopter dans tout ceci ?

               Dans la pratique d’un sport, l’alimentation est un point important vu que le corps dépense beaucoup, il en réclame autant après. Puisque vous souhaitez tout simplement garder la forme, il est donc nécessaire d’adapter votre alimentation en fonction de votre pratique.

               En tant que séniors, ce sont surtout les sports dits doux que vous pratiquez. Vous faites bien évidemment des dépenses, même si vous pensez que ce n’est pas le cas. Ce que je vous recommande c’est ainsi de vous nourrir correctement en incluant dans vos plats des produits qui vous apportent les bons nutriments.

               Les céréales pour les sucres lents, un peu de viande ou de poisson pour des protéines, sans oublier les fruits et les légumes en tout genre à gogo. Ils facilitent aussi le transit intestinal. Vous devez également veiller à vous hydrater correctement, surtout que le sport vous fait transpirer et que vous avez donc besoin de boire beaucoup d’eau pour remplacer les pertes occasionnées par vote activité.

Latest Comments
  1. Philippe

    Merci de ces conseils. Je dois avouer que la vie de sédentaire que je mène depuis la retraite me convient de moins en mois. Si j’ai l’habitude de marcher tous les jours, durant au moins 30 minutes, quel sport me conseillerez-vous de faire pour reprendre une activité du haut de mes 65 ans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *